Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 11:03
Des francs-maçons parmi les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo

extrait du blog de JL Turblet

Le Grand Orient de France (GODF) est en deuil. Il a perdu le 7 janvier dernier deux de ses frères dans l’attentat terroriste monstrueux qui a eu lieu dans les locaux de Charlie Hebdo, faisant 12 morts et de nombreux blessés.

Évidemment l’ensemble des frères et sœurs membres des obédiences maçonniques françaises se joignent à leurs frères et sœurs du GODF pour partager avec eux leur peine incommensurable.

Le frère Bernard Maris est l’une de ces victimes. Économiste connu, écrivain et journaliste, il devient professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Toulouse. Il était professeur des universités à l'Institut d'études européennes de l'université Paris-VIII.

Bernard Maris a écrit pour différents journaux : Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, Le Monde et Charlie Hebdo, dans lequel il prenait la plupart du temps le pseudonyme d'« Oncle Bernard». Dans ce dernier journal, il était jusqu'en 2008 le directeur adjoint de la rédaction. En tant que fondateur, lors de la renaissance du titre en 1992, il en était actionnaire à hauteur de 11%.

Bernard Maris était également engagé en politique au sein des Verts.

Bernard Maris n’avait pas souhaité de son vivant rendre public son engagement maçonnique. Il a été initié franc-maçon en 2008 au sein de la loge « Roger Leray » du Grand-Orient de France. Loge très politique, la loge « Roger Leray » porte ce titre distinctif en hommage à celui qui fut Grand-Maître du GODF en 1981 et qui fut un soutien actif du candidat socialiste. Roger Leray avait joué un rôle majeur dans les accords de Nouméa qui mirent fin à la guerre en Nouvelle Calédonie (Jacques Lafleur et Jean-Marie Djibaou étaient maçons). Roger Leray avait notamment fondé la loge « Demain ».

L’autre franc-maçon qui a trouvé la mort lors de la tuerie est le frère Michel Renaud.

Michel Rebaud, 69 ans, était un ancien journaliste à Europe 1 et auFigaro.

Il fut également directeur de la communication de la ville de Clermont-Ferrand.

Michel Rebaud avait été initié en 1986 au sein d’une loge de la Fédération Française du Droit Humain (DH). Il avait depuis rejoint la loge « Lux Perpetua » du Grand Orient de France à Clermont-Ferrand.

Bernard Ollagnier (membre de la Grande Loge de France et co-fondateur du Think Tank Franc-Maçonnerie et Société) qui avait employé Michel Renaud dans son agence de Communication il y a plusieurs années m’a fait part de sa très grande émotion à l’annonce de sa disparition.

Un autre frère du GODF de Clermont-Ferrand accompagnait Michel Rebaud lors de la conférence de rédaction de Charlie Hebdo. Il a échappé par miracle aux balles des assassins en se jetant à terre. Il est gravement traumatisé par ce qu’il a vécu lors de l’attentat. Nous pensons bien à lui et lui souhaitons un bon rétablissement.

L’épouse de l’un des dessinateurs célèbres qui ont trouvé la mort le 7 janvier est une sœur de la Grande Loge Féminine de France. Elle est Vénérable-Maîtresse de sa loge.

Le fils d’un frère du Grand Orient de France, à l’Orient de Cholet, figure parmi les blessés.

Enfin, un proche parent du dessinateur Tignous est membre d’une loge parisienne du Grand Orient de France.

La Loge « Roger Leray » rendra hommage à Bernard Maris et aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo lors de sa tenue du mardi 13 janvier 2015 à 12 heures 30 au temple 3 au siège du Grand Orient de France, 16 rue Cadet à Paris.

Il s’agit d’une tenue maçonnique donc réservée aux francs-maçon(ne)s. Les frères et sœurs peuvent se joindre à cet hommage.

Gémissons, Gémissons, Gémissons… mais espérons…

Des francs-maçons parmi les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anck131 12/02/2015 17:14

bonjour lisez quelques articles du blog cela vous amènera peut être un des éléments de réponse

pat 12/02/2015 16:48

qu'est que FM peut m'apporter d'extraordinaire dans ma vie ?

Présentation

  • : Le blog de anck131
  • Le blog de anck131
  • : mon parcours maconnique pour transmettre à ceux qui cherchent
  • Contact

Recherche

Liens