Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2016 2 02 /02 /février /2016 12:48

Mon Bien Aimé FF et nouveau MM :. 

J’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue en notre Chambre du milieu mais aussi le triste avantage d’avoir à vous énoncer et décliner vos Devoirs en tant que Mait :. Mac :. .

 

Après avoir été reçu sous l’égide la Perpendiculaire et vous avoir fait passer ensuite du fil à Plomb au Niveau, vous accédez en passant de l’équerre au compas à cette prise de conscience que la vie de l’Homme ici bas n’est qu’un passage. Toutes les épreuves que vous venez de vivre tendaient à vous éprouver jusqu’à « connaitre » l’acacia.

Comme vous l’avez vu et vécu, Hiram est pleuré, tombé sous les coups de trois mauvais compagnons vers lequel notre Mait :. s’est précipité au lieu de fuir et on vous a même soupçonné de ce terrible crime en tant que Comp :. !

Il vous a été enfin précisé que ces trois mauvais compagnons représentaient l’ERREUR, le FANATISME et l’ORGUEIL !  

 

Mais l’ espérance nous reste c'est-à-dire savoir que nous sommes appelés à connaître une autre vie fondée sur les œuvres qui priment sur la Foi, la Franc Maçonnerie croyant d’une certaine façon en l’immortalité de l’âme et en l’idée d’une Intelligence supérieure que des religions nomment Dieu et que nous nous appelons le GADLU.

Cette adhésion rappelée nous oblige à prendre conscience que le Franc Maçon se doit d’agir au travers de la cité terrestre à l’édification de son Temple Intérieur, pierre qui participera de fait à l’édification de la Nouvelle Jérusalem Céleste.  Cette lutte sera sans merci pour celui ou celle parti accomplir son Idéal en quête de la Vérité.

Mon Frère, il ne vous appartient pas de pleurer un être de chair mort à la terre, -la Franc Maçonnerie ne pouvant connaître le deuil et le désespoir-, mais d’entendre ces mots mystérieux : « M :. B :. La chair quitte les os. … voire au rite REAA tout se déunit »

Lorsque la folie humaine étend sa démesure sur le monde, la Loi du GADLU s’estompe se cache et disparait … alors la Parole est perdue. Vous ayant retiré le bandeau qui voilait votre vision imparfaite du Mystère Maçonnique, il vous fut donné de voir un cadavre qui allait revenir à la vie, vous-même mon F :.  par votre intégration à notre Mait :. HIRAM, à retrouver le sens de ce qui semble perdu au sens des mortels et à rassembler ce qui est épars.

 

 C'est donc là bien la représentation de l'Eternelle Vie, symbolisée par la graine, mourant en terre pour mieux renaître et portant en elle toute la gloire et toute la puissance de l'Arbre futur telle l’ Arche sainte portée par les prêtres de l’ancienne Egypte: verticalité entre Dieu et le Temple, venant se joindre à l’horizontalité manifestée par l’édification de nos temples intérieurs avec l’espérance de « voir » et d’entrer dans le Royaume (la bible est ouverte au 1er chapitre des Rois .. si vous comprenez bien ce qui est sous-entendu).

Pouvoir contempler un jour « la gloire» de l’Arbre futur », -Arbre écrit avec un A majuscule-, Arbre de Vie qui sera donné au vainqueur pour le manduquer tel l’Eucharistie.  NB manduquer vient du latin manducare qui veut dire action de manger la manne céleste.

Oui, l’Espérance nous reste, Mon Frère, car OSIRIS après le démembrement de son corps que l’on pourrait représenter comme la désintégration de ce qu’il pouvait être, mourant à lui-même, Osiris est régénéré par le rassemblement de ses membres suivant le principe de La Réintégration.

 

Un TEXTE DES PYRAMIDES ne dit-il pas : Ses os sont d’argent, Ses chairs d’or, Ses cheveux de lapis lazuli. Corps putrescible, il devient Corps Glorieux et immortel.

 

S’initier ce n’est donc pas apprendre à mourir comme il est dit si hâtivement à l’occasion de l’initiation maçonnique sans chercher les conséquences, mais d’apprendre à « Sortir au jour », laisser ce corps de matière se putréfier, laisser se révéler et se relever l’Ame et l’Esprit qui sont toujours là comme le rappelle le livre faussement intitulé Livre des morts des Anciens Egyptiens et courir partout dans le monde , de l’Orient vers l’Occident, du Nord au Midi, de la Vie à la Mort puisque l’Art du maitre s’exerce dans les 6 directions cardinales quand on y rajoute la profondeur et la hauteur.

Le vieil homme, débarrassé des ses oripeaux et de ses scories par la frappe des outils symboliques renait en un Homme Nouveau par les 5 points de la Maitrise.

 

Bien sûr et vous l’aurez remarquer, vous connaissiez déjà le contact du pied, de la main, de l’épaule et du baiser fraternel mais seul le genou vous était inconnu   et pour cause     ce Je et ce Nous relie les Etres passés, présents et à Venir mais aussi tous vos états multiples de votre Etre, ceux de votre passé cachés dans votre inconscient, ceux de votre présent qui ont dans la supra conscience sans oublier vos états à venir … ceux que vous allez développer pour faire exalter votre corps de gloire.

 

Enfin, le seul et vrai secret maçonnique dépend de chacun de nous

 

Aussi, Mon Frère, souvenez-vous qu’Hiram découvert sous un tertre d’où émergeait une branche d’acacia, fut relevé et projeté par le VM pour entrer dans le Saint par la porte d’Orient dont  le VM est le gardien. Vous êtes maintenant devenu la clé qui ouvre cette porte vous permettant d’entrer dans le Saint et c’est à cette vie, que je vous appelle.  

Si vous êtes fidèles à ce Devoir, Mon Frère, si chaque jour votre Désir est de Servir non celle ou celui que vous aurez reconnu comme membre de notre auguste société, mais aussi votre prochain, vous constaterez en conscience la convergence de votre cœur et de votre Esprit vers ce « chemin » qui mène tout droit vers cette Intelligence Supérieure, cette Lumière qui guide l’Initié et le fait devenir à la fois Gardien et Guide.

 

Constant Chevillon dissociait trois phases dans le devenir du Maç :. :

- l’éducation de la sensibilité

- l’éducation de l’entendement

- l’éducation de la conscience

 

>>> Apprenti, vous avez du vous taire, apprendre à éduquer vos instincts, vos passions, vos sentiments.

 

>>> Compagnon, il vous a fallu voyager, rencontrer l’autre et les autres, raisonner dans le choix de vos arguments de façon à maintenir, malgré vos différences, la fraternité qui est la base de la Franc- Maçonnerie.  

 

>>> Maître, vous pensez avoir acquis la conscience de celui que vous pensez être, mais l’orgueil vous induit dans l’erreur et c’est pourquoi il vous revient de comprendre que la Maîtrise de vous –même n’étant sans doute pas achevée, il vous revient d’éveiller votre conscience d’une part face à vous-même et d’autre part face à l’autre, aux autres, que la FM nomme Fraternité et Charité.

 

 Votre travail dans le monde commence, mon Frère, il vous fut sans doute souhaité bonne route lors de votre précédent passage, cette nouvelle étape m’invite à vous dire Bon courage dans la poursuite de votre cheminement.

A ce titre et au nom de la Franc- Maçonnerie Universelle, Mes TC FF , je vous souhaite la bienvenue dans la chambre du milieu où il vous échoira de participer au travail de réflexion touchant à l’intérêt de votre Loge et par voie de conséquence au bien de l’Ordre auquel vous appartenez.

Vous découvrirez alors que ce microcosme ordonné en ce lieu clos servira la Franc- Maçonnerie toute entière, le bonheur de tous les Etres par l’application de la Fraternité et vous souhaite de devenir la Pierre la plus précieuse en notre Ordre pour le Bonheur de tous.

 

 J’ai dit .

 

 

Discours de reception au 3 Eme Deg avec insistance sur la symbolique du 3eme grade

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anck131
  • Le blog de anck131
  • : mon parcours maconnique pour transmettre à ceux qui cherchent
  • Contact

Recherche

Liens