Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2016 6 21 /05 /mai /2016 05:21

Le secret est figuré par « le mot du Maître Maçon ». Le refus de communication met HIRAM en danger, car il se trouve en présence d’un individu qui n’a pas réussi à vaincre ses passions, ni soumettre sa volonté. L’intercoluteur est donc « mal initié ». Le néophyte candidat au degré de maître est mis en garde contre le danger du désir d’exaltation prématurée.

 

         « …HIRAM cherche à quitter le Temple par la Porte du Midi… » 

 

         L’enceinte du Temple sépare le monde profane du monde sacré. « La porte » est le lieu de passage obligé pour passer de l’un des mondes à l’autre monde. Notons au passage, que les Kabbalistes désignent également les séphiroths du vocable de Porte. Le Gardien de la Porte contrôle le passage, sous condition du « mot de passe ». La symbolique Maçonnique a créé le F :. Couvreur qui est au parvis du Temple, pour examiner le candidat, avant que lui soit confié le « mot de passe ». Le Gardien est donc aussi celui qui autorise le passage. Il devient un instructeur, fonction qu’il exerce parce qu’il est un homme « de savoir ».

 

Notons que selon la loi symbolique d’inversion, un même héros mythique peut figurer, d’une part, la montée transcendantale, la montée vers la Lumière, et d’autre part, la banalisation, la chute, la descente dans les ténèbres

 

         .Ainsi, par cette mutation, le C :. Impatient est devenu « Gardien de la Porte », et « Homme de savoir » . Mais que sait-il ? En l’occurrence, il tient une Règle de 24 pouces, ce qui situe son Enseignement, sous le signe de la Règle, spatiales. La transmission de sa connaissance se fait par un coup porté. Ainsi se trouve figuré un mode de perception relatif à la pensée intuitive.

 

L’Enseignement Profane confère les connaissances par la voie de l’intellect, faisant appel à des modes de perception rationnels  qui procèdent par l’enchaînement de syllogismes successifs. Mais la pensée intuitive n’obéit pas aux mêmes processus : elle est directe, étonnante et inattendue, comme la foudre qui tombe ou l’éclair qui jaillit.

        

 

Le Sacrifice

 

         « …Le premier Gardien frappe HIRAM à l’épaule avec une Règle de 24 Pouces, au niveau de la clavicule, (clave signifiant la clef). Le deuxième Gardien, celui de la Porte d’Occident, frappe HIRAM d’un coup d’équerre au niveau de la nuque. Enfin, le troisième Gardien frappe HIRAM d’un coup de Maillet au milieu du front.

 

         Il faut préciser qu’un ensemble d’images forme un système symbolique autonome. Les images dites « homologues » jouent un même rôle, chacune dans son système homologue, (par exemple, l’image Soleil est une figure homologue du cercle : les relations entre le Soleil  et les autres figures du système cosmogonique sont de même nature que les relations du cercle et les autres figures du système géométrique.

Nous trouvons, avec les 3 Gardiens, un bel exemple de transposition symbolique par la voie de l’homologie. Quant aux 3 coups portés par les Gardiens des 3 portes, ceux-ci font usage, d’une Règle de 24 pouces, d’une équerre et d’un Maillet. Ces 3 figures appartiennent à un même système symbolique qui est celui des Outils. HIRAM, pour sa part est frappé en 3 points qui appartiennent au système symbolique par le schéma corporel.

Remarquons aussi, que ces Gardiens des portes vont utiliser des outils – transformés en armes – pour frapper, nouvel exemple d’inversion du sens symbolique selon lequel le meilleur peut devenir le pire : un même objet, (le support), peut figurer une fonction constructive ou une fonction destructive.

 

 

Antithèse

 

D’ailleurs, peut-on admettre, avec certitude, qu’Hiram Abi fut détenteur de l’omniscience ? peut-être…mais si compétent fut-il, il n’était qu’un conducteur de travaux, un Maître d’ouvrage mandaté par un roi, pour se mettre au service d’un autre monarque, et nous pouvons aussi remarquer qu’il n’échappait pas à certaines erreurs d’appréciation dans la gestion et l’avancement de son personnel, erreurs susceptibles des revendications salariales, - aujourd’hui, on les appellerait les « mouvements sociaux, les grèves – erreurs et revendications qui tournèrent mal : elles qui coutèrent la vie…

 

Mais tout comme la mort transcende en demi Dieu, l’athlète, parvenu au fait de sa gloire, le meurtre de l’architecte au sommet de son art, l’a immortalisé.

Les 3 Compagnons étaient-ils aussi noirs qu’on veut les laisser paraitre ? Et ne sommes nous pas, nous même, à certains instants de notre vie, les assassins de Maitre HIRA M… 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anck131
  • Le blog de anck131
  • : mon parcours maconnique pour transmettre à ceux qui cherchent
  • Contact

Recherche

Liens