Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 11:11
Les armes du Chevalier

Mes BA FF et SS j’aimerais commencer mon travail par une référence au rituel en son 17eme deg symb au REAA … le tableau de Loge du Chev d’Or et d’Occ est un heptagone inscrit dans un cercle, dont la partie supérieure forme un arc-en-ciel. Voie entre le Ciel et la Terre, pour ceux choisis par le Divin.

 Aux angles de l'heptagone, à l'extérieur, sont les initiales de 7 mots, septénaire d'attributs divins qui sont sur les chapiteaux des colonnes, qui entourent le Temple en forme d'heptagone.   B D S P H G F

 …. pour Beauté, Divinité, Sagesse, Puissance, Honneur, Gloire, Force, attribut du pouvoir temporel, allusion directe à Apocalypse 5.12 : "Il est digne l'Agneau qui a été égorgé, de recevoir la Puissance, la Richesse, la Sagesse, la Force, l'Honneur, la Gloire et la Louange"

 A l'intérieur, sont les initiales des 7 mots qui sont à la base des colonnes.

 A U S D F P T …. pour Amitié, Union et donc Force, Soumission ou Justice, Discrétion, Fidélité, Foi, Prudence,  Tempérance... septénaire des vertus terrestres

Prêt du centre de l'heptagone, est la représentation d'un homme, dans une longue robe blanche, avec une ceinture dorée autour de la taille, debout sur une partie du globe.

 Le Soleil et la Lune, sont aussi représentés, ainsi qu'un Calice et un Brûle parfums. …  Calice, destiné, à recevoir le sang de l'Agneau, Saint-Graal, chanté par la Chevalerie chrétienne et qui ornait l'épée du 4ème Grand-Maître de l'Ordre des Chevaliers Teutoniques Herman de Salva.

Vous l’aurez compris le 7 est le chiffre essentiel des armes du Chev :. que je vous vous proposé le tout sur une base du REAA agrémenté de notion de chevalerie via l’armure et tout l’attirail propre à celui-ci (au GOE on oblige le chevalier a créé son Blason)

Et cette citation de St Paul aux Ephésiens (6-10 … 17)

 "Endossez l'armure de Dieu, pour être à même d'affronter les ruses diaboliques, car ce n'est pas contre la chair et le sang que nous avons à lutter, mais contre les Dominations, les Principautés, les Souverains de ce monde des ténèbres, les esprits du mal répandu dans les airs.

 Endossez l’armure divine, afin de pouvoir résister dans les mauvais jours et tenir bon … en ayant fait tout votre devoir.  Oui, mes FF et SS, comme il est dit, «  tenez bon, les reins ceinturés de Vérité, le corps cuirassé de Justice, les pieds chaussés de zèle pour annoncer l'Evangile de la Paix. Tenez surtout le Bouclier de la Foi, où viendront s'éteindre tous les traits enflammés du Malin.

Prenez enfin le Casque du Salut et le Glaive de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu »

Et vous l’aurez compris je vais essayer d’approcher les Armes de Lumière du Chev :. R+C voire du chev :. Kaddoch ( le chev Saint) et d’abord quelques mots d'introduction pour situer le contexte pseudo historique et retracer la démarche du Chevalier de l'Ancien Temps

D’abord  "ARMUS",  Armes dérive probablement de la racine "ar" qui a donné : bras, articulation, et ART...habilité à agir. L'ARMIGER est un autre nom donné pour l'écuyer, celui qui porte les Armes. L'ARMOIRE enfin est la pièce où sont gardés les éléments de l'armure des Chevaliers.

Peut-être est-il bon également, de revenir sur le mot de Chevalier. Le Chevalier de la Chevalerie, dérive de "Miles", cad soldat, alors que celui de la FM vient du latin "Eques", celui qui monte à cheval, utilisé pour indiquer qu'il est celui qui maîtrise le cheval, l'animalité et sur cette monture parcours la Voie il est le Cabbalier...

Avec lui, la quête spirituelle devient dans son principe la Chevauchée Fantastique, ou comme le disent les Chinois, l'enfourchement du Dragon. Et les éperons qu'il porte démontrent cette domination sur l'animal. 

 

Le Chev :. doit apprendre, comprendre et appliquer le Code de Chevalerie. Il reçoit pour cela des armes pour lui rappeler de conquérir avec miséricorde, plutôt que par la force et ne connaît que 2 positions d’utilisation :

-    Verticale pour porter témoignage au Divin

-    Horizontale pour frapper l'adversaire d'un coup droit, destiné … entamer le combat, en faisant preuve de ses qualités physiques et spirituelles, mais plus que Cela et le tout en Harmonie, son bras n'étant que le prolongement de l'âme.

Et lorsqu'il enfile son vêtement, son armure, sa cotte de mailles, son haubert, il enfile un double physique de lui-même, dont l'extérieur, reflète son intérieur, ses armoiries apparaissant sur l'Ecu  pour rappeler sa stricte observance aux règles de la Chevalerie inscrites dans son Ame…. De là, les notions d'armes spirituelles et physiques à la fois. Doubles, les unes des autres. L'Extérieur n'étant que le reflet de l'Intérieur…

 Les Chevaliers sont les "Elus de la Lumière". A l'éclat intérieur, l'embrasement de l'âme, doit correspondre, l'éclat extérieur des : "ARMES DE LUMIERES"

Il sait qu'avant tout, il ne doit pas mentir et respecter sa parole, que la Connaissance de la Vérité consolide sa Foi et son Espérance. Pour Cela il a un allié : son ange gardien, guide intérieur, contre l'Adversaire. La lutte repose, comme le dit Gérard de Sorval : «  Sur un Code d'Honneur non écrit », qui se décline dans les actes de la conduite quotidienne, à la recherche de la Lumière afin de  restituer les choses et les êtres à leur source lumineuse éternelle et de les réintégrer dans l'Ordre Universel"

Par l'Union de la Sagesse, Force et Beauté, l'homme parvient à maîtriser son moi en se plongeant dans son Soi.

 

Ainsi le Chev :. comprend les 7 combats (contre vertus) à mener de front, car elles sont les 7 aspects d'une même chose :  Haine - Discorde - Orgueil - Indiscrétion - Perfidie - Méchanceté – Calomnie  et c'est dans cet état, qu'il doit partir au combat.

  7, chiffre de la plénitude et de l'Universalité, chiffre de la Perfection, et que l'on retrouve au centre du bijou heptagonal, avec l'Agneau Couché sur le Livre des 7 Sceaux, en référence à la 2ème  Révélation de Saint Jean : 7 Sceaux + Agneau (La clé) = 8

7 sont donc les règles de notre Chevalier qu’il se devra d’intérioriser.

Avec les 3 Vertus Théologales :  FOI, CHARITE, ESPERANCE,

les 4 Vertus Cardinales,  FORCE, JUSTICE, PRUDENCE et TEMPERANCE,

 Ensemble synthétisé et imagé par l'Echelle de Jacob, autre moyen d'aller de la Terre au Ciel, de la mort à la vie, du mortel à l'immortel, avec l'Arc-en-ciel, voie Ascendante et Descendante.

 

La Prudence: C’est la Règle de toutes les Vertus, c'est le chemin qui mène à toutes les étapes de la rectitude. C'est elle qui illumine notre voie dans la Vie.

Sa CUIRASSE, son HAUBERT, Sa COTTE DE MAILLES, indique les limites du Risque entre extérieur et intérieur.

 

 La Justice :  Si la vraie Prudence a 2 yeux, la JUSTICE ne doit pas être aveugle. Elle n'est ni vengeance ni égalité.

La JUSTICE est balance, c'est l'équité, car dans chaque plateau, il y a tout auquel il a droit, et rien ne lui est soustrait. L'aspect du Droit de JUSTICE est lié à la notion de Loi Extérieure de l'Homme d'Armes, alors que la Loi Intérieure est celle de l'Homme Libre avec l'Honneur, non plus de Droit, mais de Devoir.  L'épée doit être polie et brillante, comme l'âme doit être honnête et droite.  L'EPEE de JUSTICE ne peut servir que pour le service de Dieu et du pauvre, c'est pourquoi elle représente la Foi par sa forme.

 

La Tempérance: je cite 1 Thessaloniciens 5.8 :

" Soyons sobres, revêtus de la cuirasse de Foi et de l'Amour, avec le casque de l'Espérance et du Salut" … Sobriété dans les actes. Elle reflète extérieurement le Degré de contrôle intérieur de chacun ...Mea culpa

 La Tempérance, contrôle extérieur de l'animalité, en référence aux éperons, mais également à la chemise et au pourpoint de Chasteté. Chausses et souliers, considérés comme les pieds de l'âme, portent les inclinations spirituelles, (Les pieds ailés d'Hermès ?), et doivent donc être protégés contre les tentations, sous peine d'être blessés. (Talon d'Achille) … De même que le corps est supporté par les jambes et les genoux, l'âme, grâce à la patience et la constance, ne faillit pas.

 

La Force ou Courage : Sa plus belle démonstration est de ne pas être utilisée.

Un gant de velours dans une main de fer, reflète, la volonté de bien faire, ou de faire le bien, tout en maintenant une présence de la Force tranquille et vigilante. Le velours est à l'intérieur et le fer à l'extérieur. Celui qui possède la Force, est rarement ébranlé. Elle est à égale distance de la témérité et de la couardise.

Elle est représentée à la Cathédrale de Chartres, par une sculpture en cotte de mailles, casquée, tenant une épée et arborant un bouclier orné d'un Lion. Elle indique de rester vigilant et d'être prêt à intervenir. Elle doit être vue afin de ne pas être utilisée.

 

La Foi: La Foi est le 1er échelon de l'Echelle Mystique. Saint Paul aux Thessaloniciens (5- 5 … 8) qui nous en dit : "Nous donc qui sommes du jour, soyons sobres, revêtons la FOI et la CHARITE pour cuirasse et pour casque l'ESPERANCE du salut"

Ou encore «  Tenez en main le Bouclier de la FOI..."

 Ce Bouclier est porteur des couleurs de Dieu, comme il est loisible de le voir à Chartres sur la sculpture de la FOI, un CALICE en ornant l'Ecu.

Notons que dans plusieurs Tradition, le Chef était monté sur un bouclier, lors de sa prise de pouvoirs. Traduisant par cela qu'avec l'aide du divin, représenté sur le bouclier (soleil, calice), il s'élevait vers ce rang.

 Ce bouclier, protège des traits et coups de l'ennemi, mais aussi des convoitises de la chair, de l'orgueil et de la vaine gloire, protection contre les flèches visibles … et invisibles. Cette Foi, c'est le fondement de la JUSTICE, le lieu de l'amitié et le principal pilier de la société. Par elle nous avons la connaissance d'un Etre supérieur, nous avons accès au Trône de la Grâce, nous sommes JUSTIFIES, ACCEPTES et RECUS.

En vivant selon la tradition Maçonnique, notre FOI se transforme nous conduit dans ce Temple, situé dans le Ciel où le JUSTE repose en Béatitude dans l'éternité, celle du G\A\D\L\U\

 

La Charité : Il faut se souvenir que le mot grec pour charité dans le texte original, "AGAPAE" veut dire AMOUR.  Cela d'entrée de jeu pour dire que la Charité dont nous parlons n'a rien à voir avec le "don aux pauvres".

Et je cite Saint Paul .. » sans CHARITE, AMOUR, il n'y a rien. (I Corinthien 13 1 … 2)  …

L'Amour, ce lien de Perfection, est symbolisé par le haubert, la cotte dont chacune des mailles est liée les unes aux autres. Que l'une de ces mailles vienne à rompre, et c'est l'ouverture par où la mort peut pénétrer. De même, que l'Amour ne soit pas total et universel et c'est l'ouverture à la mort de l'Ame.

Avec l'étude de la CHARITE/AMOUR, notre Chev :. apprend qu'il est .. patience, dévouement, désintéressement, indifférence au mal, qu'il n'est pas envieux, ni hautain et qu'il ne s'emporte pas ; qu'il prend plaisir à la JUSTICE et trouve sa joie dans la Vérité … qu'il pardonne tout, espère tout, endure tout.

 

L’ Espérance:  qu'elle est-elle ? C'est celle du Salut … et je cite :

".. revêtons pour casque, l'ESPERANCE de Salut..." mais précisée en Isaïe 59-17 : " Il a revêtu la justice comme la cuirasse, avec le casque du Salut en tête, ..." … c'est à dire le Casque qui assure le Salut.  "Cette Espérance, nous l'avons comme l'Ancre de l'âme, sure et solide, qui pénètre par delà le Voile (Saint des Saints), … là où Jésus est entré pour certains en avant-coureur,  (Epître aux Hébreux. 6-19) la où le mait :. a été relevé de cette mort physique pour renaitre sous une autre forme et entrer par les 5 points de la maitrise dans le Saint en soulevant le voile d’Isis par la porte dont il est devenu la Clef.

Il est à noter que la position du casque, endroit le plus élevé, dans l'armure du Chevalier, c'est le LIEN entre le CIEL et la TERRE. Le casque protège la tête, partie la plus fragile du corps, des coups de l'extérieur, mais appelle surtout l'attention du Divin pour celui qui le porte.  En ce sens, l’Espérance donne le courage, la Force qui ne doit jamais s'éteindre, car alors, elle fait place à la réalisation … un solve coagula ....on ne l'Espère plus. … L'ensemble de ces vertus, l'ensemble de ces armes de lumières, font ainsi CORPS.

Il sera le preux Chevalier, obéissant à un Ordre Spirituel. Il ne veut plus rien pour lui. Il ne s'appartient plus. Gardien de l'Ordre Sacré, il est par le seul critère de Chevalerie … l'AMOUR.

 Voila le seul mot, le seul lien, l’universalité de nature et de la création   la seule chose qui nous pousse nous Chev :. à croire que ce petit pas pour l’Homme est un pas plus grand pour l’Humanité, nous voila prêt à nous sacrifier pour être dans le Beau le Bon  le Véridique …. Vaincre pour transmettre son Amour et sa connaissance ….. tout est bon pour réussir et faire resplendir la rose au centre de la Croix, au centre de son cœur en passant par le chemin de l’Intuition et la raison qui doivent éclairer et vivifier la Vérité. La matière n’est que de l’énergie dévaluée, laquelle n’étant qu’une forme inférieure de l’Esprit.

Il établit enfin le silence de ses sens et de ses émotions, pour qu’en lui résonne la musique du Divin, pour moi celui que l’on dénomme le GADLU. Et si j’avais voulu décliner par une autre voie les 7 armes du Chev :. R+C au sens alchimique en référence à Mon BAF Jacqques Triel :. de l’école de Carro, je vous aurais décliné que le processus opérationnel de perfectionnement de la materia prima aux fins de passer des caractéristiques du fer à celles de l’or, s’opèrent en sept étapes comme suit : fer - cuivre – plomb – étain – mercure – argent – or . ou aussi  Or ou Soleil, Argent ou Lune, Mercure, Plomb ou Saturne, Etain ou Jupiter, Fer ou Mars, Cuivre ou Vénus. … Que ce mode opératoire alchimique est codifié principalement en sept étapes que l’on peut considérer comme les démarches de pensée consistant à marquer des étapes dans la transformation de la matière dont le but ultime est la réalisation du Grand Œuvre.

La première étape est la CALCINATION qui a pour rôle de décomposer la matière que l’on veut transformer.

La deuxième étape est la PUTREFACTION , elle porte l’image de la mort nécessaire au renouvellement de la vie , elle correspond à l’Œuvre au noir …sans cette phase de putréfaction de la matière le Grand Œuvre ne pourrait arriver à son terme

Vient ensuite la troisième étape la SOLUTION qui nous pousse à dissoudre grâce au sel philosophique, c’est à dire à ordonner pour faire ressortir une forme nouvelle. l’Œuvre au blanc.

Elle est suivie par la DISTILLATION, quatrième étape qui change la nature et la propriété des choses par chauffage dans l’athanor.

La cinquième étape ou CONJONCTION rend possible le prolongement de ce niveau d’intégration car on ne s’intéresse plus à ce qui sépare mais à ce qui rassemble, il s’agit maintenant d’intérioriser le monde et son propre monde en se projetant vers l’avenir… c’est vous l’avez compris l’Œuvre au rouge

La suite logique est la SUBLIMATION.Cette sixième étape est une opération qui nous apprend à faire jouer les choses et à savoir manier l’Art de la raison

Enfin arrive la COAGULATION septième et dernière étape. Elle exprime la voie dans laquelle l’Homme s’engage quand il construit son Grand Œuvre individuel grâce à une pensée de plus en plus philosophique qu’il acquiert par sa faculté d’abstraction pour aller à l’essentiel.  c’est le SOLVE et COAGULA

 

 

 

Notes supplémentaires en regard de la réception au 30  deg du REAA …

vous avez été conduit par lui au pied de l'échelle mystérieuse. Là il vous en a donné une explication que nous allons vous rappeler en l'abrégeant. Il vous a dit :  Cette échelle vous révèle par son montant droit, la première base de l’ordre : culte sans superstition ni fanatisme ; par son montant gauche, la seconde base : travail continuel pour le bonheur des hommes.

A chaque échelon, d'un côté de l'échelle, est tracée une leçon morale. 

Au premier, Dévouement aux malheureux ;      -  TZEDAKAH    Justice

Au deuxième, Doctrine de l'Evangile renouvelée de la morale des anciens sages, … ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qui le fût fait ;  -  SCHOR LABAN   Pureté

Au troisième, Courage dans l'adversité ;   - MATOK    Douceur

Au quatrième, Amour du vrai ; horreur du mensonge ;  EMOUNAH  Force

Au cinquième, Perfection comme but de toutes les actions ;    - AMAL SAGGHI   Travail

Au sixième, Patience, résignation, tolérance ;   -  SABBAL   Fardeau

Au septième, Fidélité aux engagements .    -  GHEMOULNAH   Prudence

 

Sur le haut   OHEB ELOAH   Amour de Dieu  au bas  OHEB KEROBO   Amour du prochain

 

A chaque échelon du côté opposé est l'indication d'une des sciences les plus utiles à la dignité et au bonheur de l'homme. 

Sur le premier échelon, Grammaire : rectitude du langage ; 

Sur le second, Rhétorique : art de discourir. 

Sur le troisième, Logique : discernement de ce qui est vrai avec ce qui est faux ; 

Sur le quatrième, Arithmétique : science des nombres, utile au propre comme au figuré ; 

Sur le cinquième, Géométrie : connaissance des lignes, habileté à mesurer les choses matérielles dans tous les sens ; 

Sur le sixième, Musique : harmonie dans les actions, douceur du langage ; 

Sur le septième, Astronomie : étude des corps célestes, dogmes et pratique de la plus haute morale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anck131
  • Le blog de anck131
  • : mon parcours maconnique pour transmettre à ceux qui cherchent
  • Contact

Recherche

Liens