Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2019 6 18 /05 /mai /2019 12:59
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création

 1 quelques propos sur le Chevalier

- Enfant on a tous rêvé d’être Chevalier, d’enfourcher sa monture et de combattre à grands coups d’épée Toutefois passé ce souvenir, je peux dire que l’on ne nait pas Chevalier … on le devient … et c’est cette étape autrement dit aussi « le chemin de la ré_intégration » que nous propose en pointillé la FM … Que ceux qui ont des oreilles entendent, que leurs yeux voient et que leurs âmes comprennent comme dit au RAPMM.

- Historiquement le terme de Chev vient du christianisme et plus particulièrement du Chevalier Bienfaisant de la cité sainte CBCS ou encore chevalier de la Jérusalem céleste cf le RER juin 1751, dont licône, un pélican, offre via ses flancs son sang pour nourrir et abreuver ses enfants.

- Le plus célèbre Chevalier en FM est le Chev R+C, 18éme deg au REAA …

 

Je cite : Le Rite vous a investi des titres de « Chevalier de l’Aigle Noir », « Chevalier de l’Aigle », « Chevalier de Saint-André », « Chevalier du Pélican », « Chevalier Rose+Croix ». Vous agissez dans l’espace du « signe » et du « contre signe », de la Terre au Ciel, et dans le sillon des vallées. « 33 ans » est votre âge. Connaissant les mystères et la force de la Croix, vous travaillez maintenant à tempérer les vicissitudes et à effacer les turpitudes du monde, « pour retrouver la Parole Perdue et pour permettre à l’Etoile Flamboyante de rayonner à nouveau »

 

Ainsi, les « travaux ayant repris force et vigueur », les colonnes étant gravées, « lorsque le Temple sera consacré de nouveau, ses pierres mortes redeviendront vivantes, le métal impur sera transmué en or des plus fin, et l’Homme retrouvera son état primitif de pureté et de perfection » dès que l’invocation rituelle du « Hoschée ! » notre votre « Sauve-nous » ou « délivre-nous » répétée par trois fois se sera infiltré dans l’âme du monde. … Chevalier au service de l’harmonie, vous avez été conçu vieil homme dans le « sépulcre », pour être dissous dans la noire énergie de la « crypte » par « les secrets de l’après-mort », aux fins de reconstruire le Temple en ayant connu les « Noms Divins » et retrouvé « la Parole Perdue ».

 

La formule existentielle de réintégration, ou le retour en l’Esprit Universel, l’assimilation en soi d’Emmanuel, sont établis par la « voie sèche alchimique » associée à la connaissance de « l’Astrologie surnaturelle ».   

 

Le travail accompli, l’« Horloge Céleste » sonne « l’heure où la Lumière est restituée à l’Homme digne de ce nom …

- Le Chev de l’aigle rouge dont son iconographie est celle de l’unique oiseau à regarder le soleil en face puisque muni d’une double paupière, … est la 2 ème marche des grades de perfection, le grade de maitre étant pour moi la 1er marche des ateliers dits supérieurs ou collèges pour le GOE … par cette mort et abandon définitif du corps physique, l’expulsion de l’Esprit et de l’Âme par le coup de maillet en plein front et la projection dans le Saint par les 5 pts de la maitrise sans oublier l’intégration des vertus (Prudence- Tempérance- Force- Justice ou aussi Foi- Espérance- Charité)

 

Enfin je voudrais insister sur la monture que chevauche le chevalier et que combat-il porté par les 3 vertus théologales FM Foi Espérance Charité … J’aimerais à ce stade corriger ce mot qui est pour moi le « CABBALIER », cet être volontaire et de bonnes moeurs qui descend en son soi, en son double via l’arbre séphirotique affronter et vaincre ses vices pour ressortir vainqueur en un nouvel Être … Le Chevalier du Pélican inscrit ses actions dans le corps du temps comme autant de prières en la matière vivante. Il s’agit de dissoudre les turpitudes du vieil homme, d’en réaliser avec opiniâtreté le « solve » porté par l’Espérance. Se découvriront alors les fondements de l’existence et les mystères de l’univers.

 

Mais c’est du feu de la Foi qui ensemence la volonté du Chevalier, du bâton fécondateur de l’amour, de l’opération « coagula » du Lion que l’âme de l’enfant nouveau, l’adepte en germination peut réellement paraître. Pour comprendre la vérité des choses, il faut posséder la clairvoyance du « suprasensible », diriger les forces de l’âme vers le spirituel afin de trouver la lumière d’une connaissance nouvelle.

L’air s’enrichit de l’esprit, et la lumière brille dans le temple … La réalité du chemin peut être vue..! Voici en quelques mots esquissée l’alchimie spirituelle, le schéma de la « Voie Royale » pour le Chev :.

Et les occidentaux d’en trouver les clés, la révélation, dans l’« Apocalypse ». On peut y découvrir les processus par lesquels la conscience doit passer voire repasser. … Il n’y a pas de techniques à acquérir, comme dans la voie «opérative» tracée par le « Mutus Liber », on doit simplement et intérieurement être convaincu de la nécessité essentielle d’acquérir l’état de « fils de l’homme dans sa gloire », ne dit-on pas en FM construire son corps de Gloire. Cela étant, avant de pouvoir « prendre place sur ce trône glorieux » et si le processus d’ouverture de la conscience s’enclenche, on devient lentement et progressivement un « Vivant ».

 

 

- Pour les chrétiens Prudence Justice Force Tempérance … La figure des « 4 Vivants » peut ainsi révéler les façons d’entrouvrir la porte de communication entre les deux, et faire espérer ne plus rester coincé entre terre et ciel... (Voir le tympan du portail de la cathédrale de Chartres, ou celui de l’église Saint-Trophime en Arles).

 

Dans ce travail personnel et de transfiguration alchimique, quel ordre suivre pour pouvoir espérer entrer dans l’OEuvre : quel chemin à suivre pour atteindre l’apogée de ce que nous devrions être ? .. pour espérer la transfiguration de l’homme en dieu, la potentialité de la Vie Universelle, le Souffle manifesté dans la matière... Thomas en fait la synthèse par la quintessence qui ouvre à l’Etat Christique via ses 4 figures figées dans la pierre correspondant aux 4 Eléments : le Lion et le Feu, le Taureau et la Terre, l’Aigle et l’Air, l’Homme et l’Eau. Le Pouvoir Royal

 

 

2 quelques mots sur la Création

Qu’est-ce que la Création ? C’est l’Acte consistant à produire et à former un être une chose qui n’existait pas auparavant !!!

- La création de quoi ? du monde, de l’Univers et des êtres vivants qui peuplent le monde

- La création par qui ? nous disons le sublime architecte de tous les mondes pour rappeler un Acte divin par lequel la vie est née du néant (la vacuité ou le tsimsoum).

 

Et comble du Hasard ou de la Providence, est-il possible que la réponse aux mystères de notre existence soit également si omniprésente dans notre propre monde que personne ne l’ait encore discernée ?

Selon la légende grecque, la création originelle du monde est née d’une triade primordiale CHAOS, GAIA, ÉROS et d’après l’HESIODE « en premier fut le Chaos » ...

Chaos représentant l’abîme, une béance, une ouverture vide,… , le Rien ; Du Chaos naîtra le décor du monde fait de 3 : la nuit noire, l’éther et la lumière du jour. La nuit préexiste au jour comme dans la Bible (fiat lux).

Gaia représentant la terre féconde ou « terre mère » sera elle le principe féminin, la matrice qui concentre, dissous et recompose par sa force centripète, l’origine du mercure principe des alchimistes.

Éros le dieu Amour sera enfin le Principe d’Union créatrice de toutes choses qui deviendra l’éros de l’union amoureuse. C’est le sel des alchimistes. Il concourt à l’harmonie universelle, Gaia et Éros étant nés eux du Chaos. De cette rencontre la terre va se dédoubler en Ouranos qui donne naissance au Ciel étoilé, principe masculin qui va « recouvrir » la Terre principe féminin.

 

C’est l’union perpétuelle du Ciel « émetteur » et de la Terre « réceptacle ». Ouranos est le soufre des alchimistes. Il est rempli d’étoiles, donc de potentialités lumineuses qui sera le séjour des Dieux. Chaque étoile sera un dieu et Gaia sera le séjour des mortels. Telle est l’organisation originelle et la place des trois principes.

 

Mais ce n’est pas tout …. Figurez-vous mes TC FF et SS qu’un lien entre les alphabets (bibliques) hébreu ou arabe et la chimie moderne nous révèle qu’un code perdu … un alphabet mystique secret ainsi que la clé du mystère de nos origines sont vivants en nous depuis toujours. En appliquant cette découverte au langage de la vie, les éléments familiers que sont l’hydrogène, l’azote, l’oxygène et le carbone qui composent notre ADN peuvent maintenant être remplacés par les lettres clés de ces anciens langages.

Ce faisant, le code de la route de toute vie devient les mots d’un message éternel !!

- Et chez les Juifs qu’en est-il de la Création … 6 jours pour créer le monde …. le 7eme le shabbat pour prier et remercier le divin ….. Le 8eme jour la circoncision l’offrande de sa chair à son créateur …. La 1ere alliance

 

Devenir Roi, Prêtre et Prophète sont les trois étapes obligées de la Voie Royale. (TFPM au REAA)

 

le Sepher Yetsira est l’un des plus anciens traités rabbiniques de philosophie traité par la Kabbale hébraïque qui aborde un aspect de l’origine de l’univers et de l’humanité, nous explicitant la réunion des processus de la création par un arrangement à la fois alphabétique et numérique, chaque lettre suggérant un nombre et chaque groupe de lettres possédant une signification numérique vitale, les dix sefirots (Sephirot) finalisant les dix nombres primordiaux. Ils servent à décrire la naissance du monde.

Ils sont ces principes qui se retrouvent au fil des traités kabbalistiques collectés dans un Volume Unique appelé Le Zohar, ouvrage qui traite principalement des dignités essentielles du Divin, des Émanations qui en sont issues, des figures du Microcosme et Macrocosme et enfin de la doctrine de la réincarnation insistant sur l’initiative du « travail sur le terrain »…. L’acte de charité et de bienfaisance qui doivent se pratiquer tous les jours juste en tendant la main à l’Autre.

 

L’Arbre de Vie de la Kabbale représente symboliquement les Lois de l'Univers. Ce schéma est formé de 4 mondes, 10 centres énergétiques (ou numérations appelées Sephirot), 3 piliers et 22 sentiers. Cet ensemble forme les 32 voies de la Sagesse.

 

Les 4 mondes sont :

ATZILUTH : l'Emanation (les archétypes, les concepts, le mental abstrait),

BRIAH : la Création (le mental concret, les formes pensées),

YETSIRAH : la Formation (les émotions, les sentiments, l'astral),

ASIAH : l'Action (la cristallisation).

 

On observe ainsi quatre "groupes" de Sephirots, que l'on a appelés Mondes ou Olanim (singulier Olam) :

 

Olam Ha'Atziluth, le monde de l'émanation, il regroupe Kether, Hokmah et Binah. C'est le monde le plus proche de l'essence divine, du grand Tout, de l'Unique. sa couleur est le Blanc … du Feu Divin

 

Olam Ha'Briah, le monde de la création, il regroupe Chesed, Geburah et Tipheret. C'est le monde qui a initié réellement l'univers, après la séparation de Daath. Les créatures de ce monde sont les Archanges. Sa couleur Bleue du ciel. Son élément est l'Air de l'élévation spirituelle.

 

Olam Ha'Yetzirah, le monde de la formation, il regroupe Netzah, Hod et Yesod. C'est le monde qui a vu la concrétisation de la formation de Malkut qui en est directement émanée. Les créatures généralement exécutrices de la volonté d'entités supérieures … ceux sont les Anges. Sa couleur le Violet. C’est l'élément Eau, la source qui nourrit le monde.

 

Olam Ha'Assiah, le monde de l'action, ne comporte que Malkut, la Sephirah finale. Les créatures de ce monde sont des serviteurs. C’est le monde du corps, le plus terre à terre, c'est le monde matériel. Sa Couleur Rouge du sang, le rouge de la Terre.

« Par trente-deux voies mystérieuses de sagesse, Yah, l’Éternel, le Dieu d’Israël, Dieu vivant et tout puissant, habitant l’Éternité et dont le nom est saint, a tracé et créé son monde, sous trois formes: l’écriture, le nombre et la parole »

- Chez les chrétiens la Création c’est INRI Christ c’est l’Elu, le messie qui vient montrer aux hommes l’autre monde après la mort …. le pardon pour tous …. la rédemption la 2eme alliance … le pouvoir Sacerdotal

 

De plus la création voire l’Univers est infini … infiniment grand quand pour l’Homme s’écoule le temps infiniment petit … le microcosme s intégrant dans le macrocosme et ainsi de suite car ce qui est en haut est comme ce qui est en bas … cette complexité qui s’oppose et se complémentarise sans cesse … quête d 1 Graal inaccessible

Et je cite le roman relatif à Perceval, conte écrit vers 1180 et resté inachevé … splendide pièce d’orfèvrerie réalisée pour une table Royale dont la nature merveilleuse demeure mystérieuse et dans laquelle est servie une hostie qui maintiendra en vie le Roi Pécheur … vase saint … viatique !!! qui acquiert un caractère magique et mystique !!!

 

Et qu’est-ce que cela représente pour soi et dans notre quotidien ? … via le rituel de MM au GOE (cf le code du Chev en annexe)

Le regard du Chevalier en General et le CAR en particulier sur la Création est le regard porté sur le mode opératoire qu’il doit utiliser pour le devenir. En clair devenir chevalier en ayant appliqué sur soi les principes, les lois … de la création, s’être créé soi-même quoi .. ! C’est aussi et surtout une manière d’être et de vivre le quotidien dans l’action, l’opérativité selon 4 verbes correspondant aux quatre mondes de l’arbre des sephirots. 4 verbes clefs qui structurent le processus de Création :

Appeler, Créer, Former, Faire…

 

Et je cite le rituel du Chev de l’Aigle rouge :

« Faites-le avancer, de telle sorte que notre Frère se tienne sur la Fondation du Monde. »

« À toi la marque de l'Achèvement, Être accompli, Somme des existences. À toi la Porte ultime, ouverte sur le mystère indicible de la Nuit…. »

« Tu es le seigneur de l'univers, celui dont le son de la flûte accompagne la course sur le cercle de feu. »

« Viens et entre dans cette maison du zodiaque. Puissent ses mystères se révéler à toi et éclairer ton esprit et ton coeur. »

« L’oeuvre que nous accomplissons ne s’interrompt jamais à l'intérieur de nous. »

« Nous avons décidé d'oeuvrer pour que chaque être puisse grandir et s'élever pas à pas vers la Vertu et la Noblesse ».

Que notre oeuvre participe à la grandeur de l'être et du monde ! »

 

L’oeuvre est impossible sans l’accord de l’Aigle, car c’est lui qui fait naître à l’Esprit. Toute chose qui vient du bien se porte vers le bien. Satisfait dans le présent, ne te préoccupes pas des richesses, ne convoites pas les honneurs, fuis l'excès, fuis les affaires, sois heureux dans l’instant ».

 

C’est pour cela que le travail alchimique interne commence avec l’Aigle. Porté par les souffles de l’Esprit il crie … on dit glatit au coeur en prière et en contemplation. Car l’adepte sait que l’Aigle ne peut s’apprivoiser et que l’Esprit souffle où et quand il veut ... C’est l’Aigle qui donne le feu vert pour que démarre le vrai travail d’Alchimie Spirituelle et c’est l’Esprit qui décide de l’aboutissement.

 

Dans ce grade comme dans les autres deg :. Sup :. des autres rites, abandonnant totalement la symbolique Hiramique et le temple de Salomon, l'initié est conduit à travers les principales étapes de ce parcours vers la pleine réalisation de son être, lui permettant ainsi de révéler toutes les potentialités et les qualités de sa double nature humaine et spirituelle. C’est bien ce travail initiatique auquel vous invite les Hauts Grades du GOE visant à réunir l'exigence humaniste et la quête spirituelle, aspects inséparables de la tradition maçonnique en général et du rite de MM en particulier.

 

Oublie ton intellect et laisse toi aller pour exalter la perception l’intuition via son double éthérique pour être dans l’action dans l’INTENTION qui donne VIE … QUI CRÉÉ !!!

Sa devise : « Non nobis Domine, non nobis ; sed nomine Tuo da gloriam ».

« Non pas à nous, ô Seigneur, pas à nous; mais à ton nom donne la gloire »

Aurons-nous la sagesse d’équilibrer notre savoir scientifique avec les forces de la nature avant de subir les conséquences irrémédiables de notre abus de pouvoir commandé par notre intellect ?

« A celui qui possèdera le Verbe proféré de la Nue, et qui s’unira à l’Esprit rutilant de splendeur divine, à celui-là appartiendra alors la destinée de Moïse, d’Elie… etc »

 

Il est créateur homme immatériel … Divin !!! à l’image du Divin … Le secret de notre passé, la promesse de notre avenir ….

 

J ai dit

Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Le regard du Chevalier de l'Aigle Rouge sur la Création
Partager cet article
Repost0

commentaires