Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2020 1 09 /11 /novembre /2020 06:48
mon regard sur le Chev :. du soleil

 

 TS et Souv Mait et vous tous et toutes mes T ILL FF & SS

 

Il m’a été demandé à nous nous membres du Cénacle des Chev :. De la Lumière de vous rapporter mon regard sur le Chev :. du soleil - 5éme ordre du rite français - Rituel du XVIIIème siècle du Chap Métropolitain pour la France fondé en 11 1963 - ainsi que le 28éme degré du REAA appelé du même vocable et pour moi maçon égyptien par excellence prêtre et officiant d’Amon Ra … de la Lumière de la création ….

 

Et d’abord donc plantons le décor de ce cénacle qui est représentée comme une Foret, éclairée … mais non illuminée par la Lumière Unique, celle qui éclaire tous les mondes, celle émanant d’un seul et unique Dieu et dont le 1er homme en est le type…. J’allais dire « Amen » et je fais le signe Ecossais - index de la main droite montrant le ciel -

 

Le Souv:. P:. M:. comme le TS:. et S:. M:.  se nomme dans les 2 cas ADAM, le Père commun de tous les hommes, qui tient dans sa main un sceptre surmonté ou pas d’un globe mais dont la couleur est bleu, couleur du ciel azur, tandis que le mait :. de cérémonie s’appelle « Vérité » … tout un programme !

 

Enfin les officiers au nombre de 7 s’appellent Chérubins et ne sont la que pour former la cour du Souv :.P :.M :. avec pour noms :

l ° Zaphakiel - 2° Zadriel - 3° Gamael - 4° Raphael - 5° Huriel –

6° Michael - 7° Gabriel et portant pour chacun d’eux et sur le cœur un des signes des 7 planètes, à savoir :

Le mercure pour Zaphakiel – Venus pour Zadriel – La Terre pour Gamael – La Lune pour Raphael – Mars pour Huriel – Jupiter pour Michael et Saturne pour Gabriel.

 

Enfin et j’en finis la pour la présentation il y a 12 sylphes (autrement dit génies) portant le cordon de Grand Ecos :. et sur la poitrine au cœur un des douze signes du Zodiaque.

 

Et là encore vous me permettrez de citer le rituel du 12eme deg du Gd Ordre Egyptien en son titre Chev :. De l’aigle rouge et donc le S :. P :. M :. est appelé ICTO Illustre Chev de la Toison d’Or.                                                                 Le Naos au centre du collège est de couleur noire, recouvert d’une nappe rouge descendant au 2/3 et d’une nappe blanche descendant au 1/3, autel d’un temple égyptien qui est la véritable représentation du microcosme … alors que les murs Nord et Sud sont tendus de rouge, l’Occident tendu de noir, et l’Orient tendu de blanc - Temple vous l’avez compris véritable représentation du macrocosme.

Et Bien sur le Naos est entouré des Signes Zodiacaux dans le sens dextrorsum tandis qu’une autre série de Signes zodiacaux constituent l’enceinte la plus extérieure du Temple et dans le sens senestrorsum.

Enfin sur ce Naos sont disposés les 7 luminaires symbolisant les 7 planètes en partant du Septentrion : Argent (blanc ou Violet), Orange, Verte, Or (jaune), Rouge, Bleu (clair), Grise (bleu outremer ou Indigo).

 

Vous l’avez compris, je pense, nous disons tous à ce stade la même chose et l’ICTO le SPM ou le TS et Souv Mait sont seuls ceux qui ont réussi la transformation la transmutation par la déconstruction et la réédification de son Être pour en exalter le Corps de Gloire … la construction en son soi du Temple Universel à l’image de son créateur, le Sublime Architecte De Tous Les Mondes.

 

Ce grade est donc un passage à l’acte de cette mutation afin de passer du simple stade horizontal à la verticalité, d’intégrer les vibrations théurgiques des couleurs et des sons jusque-là inaudibles à nos sens et de laisser guider par notre intention intuition qui nous relie et nous intègre à la Création et à l’Univers dit aussi l’Amour dans son tout ….. chacun ayant une vision des symboles et du travail accompli propre à lui à ses émotions à sa connaissance mais dont la finalité est la même pour tous je le répète afin d’œuvrer sans le moindre répit pour que chaque être puisse grandir et s'élever vers la Vertu et la Noblesse.

 

Rattachons-nous mes FF et SS en esprit à tous ceux qui œuvrent sincèrement comme nous dans cette tradition initiatique même si la route est longue et parfois pénible alors que la vie de l'homme est courte.et de la nous rappeler une figure de la Géométrie Sacrée je parle de l’Homme de Vitruve, cette Etoile qui est au fond de nous et dont le centre via notre clé découverte s’anime s’âme nime.

 

C’est donc je le répète encore un grade hermétique beaucoup pratiqué au 18eme siècle via l’Alchimie qui délivre un enseignement de vie et d’amour dans l’instant présent du travail et qui ne sera repris par le peuple hébreux que fin du 12eme siècle début du 13eme dans l’arbre de vie. … sic transit gloria Mundi …

et en regardant de plus près cet arbre de vie toutes les couleurs y sont avec en son centre Thipheret et je cite le Sefer Ietzirah :                                                    « Seul Dieu au-dessus des trois, trois au-dessus des sept, sept au-dessus des douze et tous sont reliés entre eux. ».

 

Mais alors ou suis-je ??? dois-je monter ou descendre … rappelons mes FF et mes SS du songe de Jacob … dans son esprit en veille alors qu’il sommeille, il voit des anges des Chérubins descendre du ciel pour l’éveiller avant de repartir

… qui suis-je et ou suis-je ?? sur et dans Kether de couleur blanche et noire le monde de la matérialité alors que s’ouvre devant moi 6 autres sphères, palais qui font le 7 les 3 dernières séphirs étant totalement inaccessibles à l’Humain et étant la représentation du siège de l’élément Créateur.

Encore une fois passée de la matière à l’Esprit via cette croix hiéroglyphe du creuset (cricibulum là où la matière première meurt pour ressusciter … purifiée … spiritualisée … transformée … mariage alchimique du Noir et du Blanc qui engendrera le Rouge principe du soleil et signe de notre retour à notre Être Adamique … l’homme spirituel

 

Autrement dit aussi l’âme métallique obtenue en début d’opération alchimique (l’œuvre au noir symbolisé par Saturne) contient en elle-même la lumière de son salut … la lumière du soleil vous l’avez j’espère compris. Le double travail sur notre mercure et sur notre souffre intérieur implique une ouverture supra consciente hors de notre mental et de notre égo …. Entrevoir la clé qui m’ouvre la porte intérieure de moi-même afin de percevoir … cad toucher et voir … ce qui me sépare de la Lumière … oui encore !!

 

Ah oui j’allais oublier cette croix est bien sur la représentation symbolique des 4 éléments Terre Eau Air Feu positionnés sur les 4 angles d’un carré, carré magique représentant la matière même s’ils ne correspondent pas toujours aux éléments tels que nous les percevons …. Je cite pour rappel … de ne pas prendre les mots pour des idées .. !!! Éléments qui au sens alchimique sont générés par la confrontation du Chaud Froid Humide & Sec.

Et de comprendre qu’il nous faut extraire l’eau de l’air, l’eau de la terre, le feu de l’eau et aussi de la terre !!! explicitant alors l’extraction d’une seule substance des 4 éléments et encore de citer … tout est en un et un est en tout je préfère un est le tout … !

 

Le tableau de loge des Chev :; du soleil au 28eme deg du REAA est on ne peut plus explicite des marches au nb de 3, la porte du temple et les 2 colonnes, la terre et l’Anima, le caducée d’Hermès Trismégiste, la croix bien entendu avec au-dessus le soleil et la lune le Frère et la sœur, sans oublier le cercle et son point central où tout est … et la colombe, qui signifie l’Esprit, résultat de la métamorphose de notre ancien corbeau.

 

L’Homme qui franchit la porte a sur ses épaules un agneau Il a acquis l’art de faire de l’Or rappelant ici la toison d’or évoqué précédemment.il a en ses mains un bâton pour guider les brebis symbolisant de fait le niveau de réalisation de celui qui le tient (équilibre entre la rigueur et la miséricorde) et indique le Centre à approcher au plus prés. Il est à même de pouvoir guider LES Souffrants et Persévérants vers le soleil La LUMIERE .. il est EVEILLEUR DE DESIR DES CHERCHANTS TEL SERA SON DEVOIR DE VOIR .

Le Chev du soleil se libère de ses dernières illusions par un retour et l’intégration par la contemplation des lois de la nature, la où se renouvelle sans cesse l’harmonie malgré des forces contraires … car il nous faut se résoudre à voir le monde tel qu’il est et les hommes tes qu’ils sont …                                   Alors que la violence semble inscrite dans nos gènes, la Vérité une et immuable est contenue dans notre cœur et ne se manifeste que si l’on sait la trouver et la délivrer par-delà le bien et le mal.                                                    Il est prêt à faire ce qu’il doit, advienne que pourra.

                                                                                                                                                J’aime bien ces mots de René Char : « pourquoi chercher ailleurs ce que l’on a dans sa chair … »          

mon regard sur le Chev :. du soleil
mon regard sur le Chev :. du soleil
Partager cet article
Repost0

commentaires

jean pierre Eymard 02/01/2021 09:37

bravo , tu as bien compris le sens profond et ésotérique du grade de chevalier de l'aigle rouge