Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2021 3 01 /12 /décembre /2021 07:27

Mes TT :.CC :.FF :. nouvellement reçus ……….

Vous êtes entrés en Maçonnerie mi-nus, mi-vêtus, par contre masqués, tels Zorro, mais dénués de ruse, le cœur réceptif à une nouvelle vie et à une lumière plus pure ; à votre réception en Atelier de Perfection votre visage était sous un voile bien que vous disposiez de plus de lumière, bien que la corde autour de votre cou vous rappelât le travail qu’il restait encore à faire pour se libérer des pulsions et pensées négatives qui freinaient votre progression.


Aujourd'hui, vous êtes reçus symboliquement sous une voûte, symbole de la caverne et également de la matrice pour aller affronter une maïeutique (art d'accoucher) comme le dirait Socrate et dont la mère était sage-femme, car vous allez maintenant passer par une suite de naissances sur des plans de plus en plus subtils en suivant l'arbre formé par la succession des séphiroth ; Et comme l'échelle de Jacob, cet arbre peut être suivi dans deux sens opposés, aujourd'hui, il s'agit de remonter vers la source créatrice de l'univers y vous l’avez compris de notre monde intérieur et donc du votre.

 

- Au onzième degré, vous étiez EMETH, cet homme vrai en toutes circonstances.

- Au douzième degré, le Sublime Grand Maître vous rappela un des préceptes des sociétés initiatiques « après avoir été initié, on devient responsable de sa propre recherche et de sa réalisation spirituelle ».

Ce précepte vous a permis d’acquerir une rigueur de plus en plus grande au fur et à mesure que vous gravissiez l’échelle initiatique car c’est par le jeu de ’intelligence et de la compréhension que nous accédons à la Connaissance et à l’œuvre du GADLU. Néanmoins, c’est aussi par analogie que nous construisons notre propre temple intérieur et un des premiers plans à mettre en œuvre est la connaissance de soi.


Bien voir, bien comprendre, bien agir … triptyque indispensable.

 

Des lors, l’anneau au centre de cette pierre carrée qui recouvre le puits circulaire, ancrage peut être d’une réminiscence lointaine, n’est alors que la relation étroite CIEL/TERRE, peut être aussi, QUADRATURE du cercle dont on sait aujourd’hui l’impossibilité. Ce puits, symbole de la Connaissance, éclairé par le soleil à son zénith, vaste, profond, va vous révéler son secret dans la profondeur de l’obscurité. Ainsi, c’est dans son approfondissement le plus intime que le voile se lèvera progressivement. Progression et Régression, Volonté et Hésitation, Allers / Retours sans cesse sur votre verticalité, au centre de vous.


Cet arbre de vie « SEPHIROTIQUE », est pour vous au treizième degré comme une aide dans votre quête et place dans l’Univers.
Qui êtes-vous ? Où allez-vous ? Qu’allez-vous devenir ?
Approfondir encore et encore pour comprendre l’indicible, l’ineffable, ce qui dépasse notre entendement humain, notre compréhension humaine. Ce treizième degré doit vous faire prendre conscience de ce que vous êtes, livré à vous- même, face à votre seule volonté d’avancer, de comprendre, car vous êtes ce que vous êtes, aussi bien le puits, le lieu, l’arbre, l’innommable, …… l’incommunicable.

 

Je suis …. Vous êtes le mystère le plus profond dont le NOM ne peut, ni ne doit être prononcé, car s’il l’était, il n’y aurait plus de mystère. C’est en vous qu’est le lieu du secret, mon Saint des Saints. La maçonnerie nous donne l’arbre séphirotique comme le moyen d’accès, comme « fil rouge » pour relier le monde d’en haut au monde d’en bas… de KETHER à MALKHOUT et de MALKHOUT à KETHER… de suprême VOLONTE à ROYAUME et de ROYAUME à COURONNE… finalité de l’ART ROYAL.


De KETHER, point d’entrée par lequel la CREATION se manifeste dans le monde via un souffle permanent d’existence, va déverser de l’Infini la Lumière vers les autres Sephirot, jusqu’à atteindre le ROYAUME terrestre en MALKHOUT. Ce chemin, à l’intérieur de vous-même aux fins de retrouver nos origines en zigzagant, nous rappelle que rien n’est facile, qu’il faut savoir affronter nos peurs dans cette obscurité des profondeurs de l’inconnu pour accéder à la Connaissance fondamentale du principe qui est au plus profond de soi.


La maîtrise totale de notre Ego vous l’avez sans doute compris est le point clé de notre quête. « Rappelons-nous, on n’est pas initié… on s’initie soi-même. ». Notre volonté doit toujours être notre force principale pour continuer d’avancer. Devez-vous être l’homme sage et vous contenter de la fin d’un cycle, ou devez vous encore dépasser votre peur et transgresser l’ordre de la partie la plus sage de votre être ?


Les rituels maçonniques mettent en scène cette idée de transgression pour nous … vous amener à mieux se connaître, à s’affranchir de vos limites « VISIBLES » pour arriver à vous faire concilier humanité et spiritualité. Ainsi, vous mettez de l’ORDRE dans ce CHAOS intérieur que nous recherchons et ayant ouvert cette porte vous avez découvert l’existence de l’EIN-SOF, EIN-SOFT-OR l’infini, le monde sans fin, révélant la présence immuable de l’ « Energie Invisible », seule source de ce fameux CHAOS PRIMORDIAL ORIGINEL, jusqu’alors LOGOS.


Maître Secret, j’avais ma clé d’ivoire, elle m’a permis d’ouvrir quelques portes, quelques réflexions, l’ouverture est effectuée… le but est atteint ....
Votre résurrection est la découverte de la voûte étoilée, il est minuit, le cercle découpé dans le ciel est devenu SPHERE, la Pierre carrée, CUBE, votre futur vers la transcendance est plus que jamais votre chemin par la communion entre vous mes BA FF :. Gd Elu de la Voute Sacrée et le Divin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anck131
  • : mon parcours maconnique pour transmettre à ceux qui cherchent
  • Contact

Recherche

Liens