Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2022 7 27 /11 /novembre /2022 13:31
La Table de 8   1/4

TRM et vous tous mes BA FF et SS comme il est dit dans d’autres rituels par les nombres qui nous sont connus …

Le sujet que l’on m’a demandé d’exposer ce jour porte sur l’octaèdre, nous renvoyant bien sûr à la table de 8, table de multiplication qui s’énonce et se répète à haute voix :  8 *1 = 8    8*2 = 16  8*3=24 etc …  encore cette façon propre aux israélites de nous apprendre par répétition via un rythme, un chant, une vibration  .. un peu j’allais dire comme une prière qui ouvre la voix … non la voie de notre invocation et qui nous unit … lol oui nous réunit en tant que cherchant et souffrant, eh oui mais non pas de cette souffrance due à une douleur mais plutôt un devenir, qui comme le souffre, principe actif qui brule les métaux, nous transforment … pour nous laisser entrevoir cette connexion via notre Esprit au Principe situé au-delà, autrement dit ce qu’on appelle vulgairement la Transcendance;                               Alors il est bon de comprendre ce qui passe par l’Immanence aussi dit par l’idée de recherche dans la matière et en soi même...le fameux secret de la Création … passé de l’Incréé au Créé.

8 chiffre qui une fois couché nous fais voir cet infini qui orne nos temples et nous rappelle sans doute le Ciel eu égard à notre Terre et en même temps LA CONNEXION CE POINT DE CONVERGENCE et d’UNION entre … .Immanence et Transcendance, point qui permettrait de résoudre le fameux Mystère.

Mais revenons à notre table de 8 autrement « la Tabula Smaragdina », Table d’émeraude qui fait partie à un traité nommé « Le livre du secret de la création et technique de la Nature » (Balînus, Kitab Sirr al-Khaliqa wa San 'at al-Tabi'a), rédigé sous le règne du Khalife Ma'Mûn en 833. Et d’en citer les propos de Sagijus prête de Naplouse … « Après mon entrée dans la chambre, où le talisman reposait, je me suis dirigé vers un vieil homme assis sur un trône d'or qui tenait dans sa main une tablette d'émeraude et sur celle-ci était écrit en langage primordial cad en syriaque :  Voici la véritable explication, sur laquelle il ne peut y avoir aucun doute. Elle atteste : l'en-haut est comme l'en bas, et l'en bas est comme l'en-haut – l'œuvre du miracle de l'Unique. Et les choses sont émanées de de cette substance primordiale par un acte unique. Combien merveilleuse est cette œuvre ! C'est le principe majeur du monde et son conservateur. Son père est le soleil et sa mère est la lune. Le vent l'a porté en son sein, et la terre l'a nourri. Sépare la terre du feu, et tu atteindras le subtil encore plus inhérent que le grossier, avec soin et sagacité car il s'élève de la Terre jusqu'aux cieux, afin de tirer les lumières des hauteurs à lui jusqu’à les redescendre jusqu'à la Terre ; ainsi en son sein sont les forces de l'en-haut et de l'en bas ….. La force des forces, qui vainc toute chose subtile et pénètre dans toute chose grossière. La structure du microcosme en accord avec la structure du macrocosme.                                                                                Ce qui a aspiré Hermès qui fut trois fois grand en sagesse Ref en son livre dissimulé dans la chambre : Le Livre du Secret de la Création et de l'Art de la Nature ou Livre de Balinus vers 650 - 813 de notre ère.

Alors voici qu’en lisant, cad en travaillant humblement sous l’égide du sublime Architecte de Tous les Mondes, après être passé de la FM spéculative dont une partie vient de l’opératif et avoir accédé à des hauts grades … plutôt à des grades de perfectionnement, le tout basé sur une légende et des symboles dont on m’a rabâché comme pour d’autres sans cesse au cours des rituelies et je cible la le REAA … TOUT EST SYMBOLE,  …. je me retrouve dans l’opératif de mes sens, de mon esprit et de mon corps. … ordo ab chao … je passe d’un système de penser philosophico-religieux fondé sur une révélation intérieure à une connaissance des choses Divines uniquement réservés aux initiés, con_naissance permettant de saisir les secrets du métier autrement dit les mystères amenant au Salut, j’insiste par la con_naissance de la Vérité.

Alors mes FF et SS permettez moi un retour en arrière, celle de mon initiation au RER, (pour ne pas le nommer hihi), où le récipiendaire est reçu .. oui reçu car c’est une vraie reception  et non pas une Initiation comme j’ai pu le comprendre au bout d’un temps certain … oui passer de l’Ordre obédientielle et de son rituel initiatique des 3 premiers degrés à l’ORDRE INTERIEUR qui pousse l’Initié à souffrir … tiens tiens …  et à chercher pour tenter d’être en phase avec son moi profond … le tout dans la bienfaisance à l’Intérieur aux fins d’aller porter à l’Extérieur l’Espérance et la Foi d’une nouvelle « religion » religare en clair au RAPMM ce qui me relie avec Tous et l’Ensemble pour ne faire en finalité qu’1 … quel temps il m’a fallu pour être reconnu « dedans » autrement que par les signes mots et attouchements … et ce savoir je le sais maintenant je --- vous ne pouvez l’enseigner pas plus que le prouver par quelques axiomes qui de toutes façons trouveraient un sens aujourd’hui mais pas demain … pas des vérités …  plutôt LA VERITE.

Voila donc cette Connaissance qui ne se présente pas vous l’avez compris comme un savoir acquis mais plutôt comme une INTUITION … UNE REVELATION INTERIEURE … qui s’appuie sur la dualité de l’ignorance et de la connaissance, du blanc et du noir, du bien et du mal … de l’ESPRIT et du CORPS que le gnostique cherche à dévoiler … con_naitre !.           Et si la gnose par ses origines grecques reste conciliatrice d’un héritage judaïque et christianique, elle veut aussi éviter par avance la rigueur et l’austérité tel que prôné par St Augustin pour laisser à l’Homme par son initiation toutes ses chances d’atteindre la con_naissance SUPREME. Alors je comprends mieux qu’elle s’appuie sur l’oratoire comme le laboratoire de l’alchimiste qui s’appuie successivement tantôt sur des étapes d’illumination tantôt sur des opérations matérielles successives.

Alors enfin qu’en est-il de cette table d’Émeraude… Un drôle de nom finalement pour un drôle de texte, écrit en arabe puis traduit en latin, et dont la plus ancienne version daterait du tout début du Moyen Âge. Sa rédaction est attribuée à Hermès Trismégiste nonobstant sa légende qui veut que ce texte fût trouvé dans le tombeau de ce dernier, gravé avec une pointe en diamant sur une lame d’émeraude et découvert par l’armée d’Alexandre le grand à l’intérieur de la pyramide de Giseh, …. Table faisant partie de ce que l’on appelle les Hermetica, soit un ensemble de textes fondateurs du courant que constitue l’hermétisme, et qui pour moi dépasse le cadre de la simple alchimie dont elle s’est inspirée pour nous dévoiler le GRAND SECRET, le secret de la Création, de la destruction, de la Divinité connectée via le fil à plomb à la verticalité jouant ainsi le rôle d’axis mundi, axe reliant le zénith et le nadir, le sol la terre et la voûte étoilée.

Et comment aussi de ne pas vous parler des carrés magiques d’Agrippa, ce magicien allemand, écrivain et autre théologien qui par l’énoncé de choses qui sont similaires et inter_reliées nous laisse entrevoir LA LOI … LA RESONANCE à qui il associait les 7 planètes les 7 carrés magiques utilisés comme talismans et autres amulettes astrologiques.

D’ailleurs, le carré de 8 aussi appelé carré magique de Mercure utilise les nombres de 1 à 64, dont la constante est 260 et dont la somme de tous les nombres égale 2080 ou 2081 !!!      

Chiffre 8 qui est présent et en nombre autour de nous, 8 signe de l’infini, 8 rappelant les 8 directions de la rose des vents avec ses 4 principales et ses 4 intermédiaires, 8 qui est aussi issu de notre duplication 1  1et1=2 puis 2et2=4 puis 4et4=8 …enfin un carré blanc et noir de 64 cases nous rappelant le jeu d’échecs, 8 ce chiffre fameux qui doit nous mettre en résonnance vous l’avez bien compris avec nous même pour ne faire qu’1 comme avec l’Univers. Et tout n’est possible d’abord que par le langage symbolique puis ensuite par l’exécution alchimique permettant sa transformation pour laisser apparaitre … notre matière l’Or ( en soph aur),  cette matière rayonnante et lumineuse de l’origine qui nous permet d’être en cadence vibratoire d’Amour pour une Union … une Unicité qui nous relie (religare) à l’Unité…. Et dont le mercure, principe féminin, est générateur de Vie et du monde.

 

Mes BA FFF et SS je me permets un petit rappel sur la géométrie sacrée et les solides de platon : …L’octaèdre convexe compte, comme son nom l’indique ….  Huit faces qui sont des triangles, Six sommets et Douze arêtes. C’est en quelque sorte le solide que l’on peut obtenir en assemblant deux pyramides à base carrée par leurs socles. Et Platon via ses fameux solides et autres élucubrations d’en symboliser les éléments de la création et de la Vie … - Le Feu pour le tétraèdre, La Terre pour l’hexaèdre, l’AIR pour l’octaèdre, et enfin l’EAU pour l’icosaèdre … Hum je compte mal dans cette proposition d’explication de la matière … je n’y vois que quatre éléments constitutifs alors qu’il y a cinq solides de Platon, quid du … cinquième.  le dodécaèdre, peut etre symbole t il l’Univers.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anck131
  • : mon parcours maconnique pour transmettre à ceux qui cherchent
  • Contact

Recherche

Liens