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29 novembre 2022 2 29 /11 /novembre /2022 13:37

Alors il me plait de revenir à la table d’émeraude et de citer ses lois :

- Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour que s’accomplisse le miracle d’une seule chose ou Ce qui est inférieur provient du Supérieur et ce qui est en Haut se reflète en Bas.  Appliquée au monde des humains elle n’est pas sans rappeler les conditions d'une parfaite égalité en même temps qu’une différenciation qui permet le miracle de la Tri-unité - l'UNicité. Le Moi se modèle au Soi, le moi visible et l’autre moi invisible après s’être découvert et accepté se fonde et s’unisse en UN.  Le UN dans le MULTIPLE.

- Toutes les choses sont nées d’une seule chose  Cette seule chose qui est le foyer où s’échangent et s’unissent le haut et le bas … De même que l'UNivers procède de l'UN, tout naît ou renait de cette Unité, réunir le bas et le haut ou, pour utiliser une expression des adeptes du Grand Œuvre, réaliser les noces « chymiques » du Ciel et de la Terre, tel était bien l’objectif des alchimistes et si l’on évoque l'image d'un continuum cosmologique et biologique : qu'en est-il de la Nature, et en particulier des 3 règnes : minéral, végétal, animal. Peut-être devrions-nous plutôt parler d'unité cosmique, car La Nature est UNE

 

- Le Soleil est le Père, la Lune est la Mère, le Vent l'a portée en son ventre, sa nourriture est terrestre. C'est le principe de tout ce qui vit .. l'anima mundi, ou mieux le « spiritus mundi », « l'esprit du monde », vie résultante des quatre éléments., démarche si classique des FM pour s’élever vers l’esprit lumineux du monde, la fameuse lumière qui nous a ébloui une fois le bandeau levé de nos yeux lors de notre reception. Le Soleil est la source de ma lumière, que la Lune réfléchit durant la nuit. Incarné, je suis maintenant Homme Primordial qui peut affronter les ténèbres grâce à mes 5 Lumières - l’Air - le Vent – l’Eau - le Feu … et la Lumière.

                                                                                      

- Le Vouloir du Monde est ici, sa Puissance est par-faite s'il est transformé sur terre. Une façon de nous inciter à nous tourner vers la matérialité du monde extérieur pour faire rayonner ce que l’on a appris à l’Intérieur de nos temples,  car il ne suffit pas de comprendre et de savoir à force de répétition de la recette , il faut transmettre à l’extérieur par sa posture son comportement … ETRE UN GUIDE.

- Tu Sépareras la Terre du Feu et le Subtil du Grossier, doucement avec dextérité. Autrement dit selon la méthode maçonnique, percevoir la dualité qui semblait s’opposer, la lumière à l’obscurité, la lune au soleil permettant d’aboutir à une plus grande spiritualisation. Fixer le volatil disent les alchimistes

 

- Monte de la Terre au Ciel puis redescend en Terre et reçois ainsi la Force des réalités supérieures et inférieures. Force et égrégore provenant de l’union des contraires à l’identique des membres de nos loges alors que dans le monde profane ces différences n’engendreraient que des conflits de pouvoir et d’avoir. Nous voulons seulement ETRE et HARMONISES au seul PROFIT SUPERIEUR

 

- C'est la Puissance des puissances qui vainc toute chose subtile et pénètre toute chose solide. // évidemment établis entre la voie alchimique et la voie maçonnique. Comme en franc-maçonnerie, cette mort « chymique » précédait une re_naissance. À l’oeuvre au noir (Nigredo) succédait l’Albedo, l’Œuvre au Blanc, puis la Rubedo, l’Œuvre au Rouge : purification, élévation, sublimation ou spiritualisation de la matière, reconduction en terre, matérialisation de l’esprit, sublimation et perfection aurique… phases que nous vivons lors de notre cérémonie d’exaltation au grade de maître, la chair quittant les os … ainsi qu’au Rite Écossais Rectifié, à travers la figure du Phénix — qui meurt en se consumant afin de mieux renaître de ses cendres et la devise « perit ut vivat ».

 

- Ainsi le microcosme se crée sur le modèle du macrocosme.  Projetée sur notre psyché, la phrase hermétique nous invite à ne négliger aucun aspect de notre personnalité rien n’est à jeter  … si bien que l'Unité se créera dans une correspondance parfaite entre le corps, l'âme et l'esprit, ces 3 étages du microcosme humain. Toujours dans le même sens, notre extériorisation correspond à notre intériorité et notre intériorisation répond à ce qui est notre extériorité.

 

- De cette manière se créeront de merveilleuses applications, c'est la Voie que suivent les Sages. Les renvois hermétiques et alchimiques sont d’ailleurs nombreux dans les hauts grades du Rite Écossais Ancien et Accepté. On en trouve trace aux grades de Chevalier d’Orient et d’Occident (17e degré), Chevalier Rose-Croix (18e degré) et Chevalier du Soleil (28e degré). Mais c’est surtout au grade de Chevalier Kadosch qu’on insiste sur cette dialectique entre le sensible et l’intelligible, le corps et l’esprit, le temple intérieur et le temple extérieur, Plus largement l’incarnation de la réconciliation du haut et du bas, la conjugaison du travail de réflexion et de l’engagement dans l’action. Comme la Pierre philosophale, le Chevalier Kadosch opère les noces chymiques du ciel et de la terre. Ce personnage chevaleresque associe transcendance et immanence ; il se bat pour un idéal, s’efforce de donner corps aux valeurs auxquelles il croit. Comme l’initié des Ordres de sagesse du Rite Français, qui travaille lui aussi « l’épée d’une main et la truelle de l’autre », et de citer le Ve Ordre du Rite Français en réf au Rituel du Grand Chapitre Général du Godf Où la dernière arche est appelée « Chrysopéion » des sublimes philosophes inconnus. Or la Chrysopée n’est autre que la fabrication de l’or ; quant au philosophe inconnu, ce n’est pas seulement le surnom donné à Louis-Claude de Saint-Martin, c’est également le titre d’un traité d’alchimie écrit au XVIIe par Dom Belin, Les aventures du philosophe inconnu

 

- C'est pourquoi je suis appelé Hermès Trismégiste car je possède les trois 8 parties de la Philo-Sophia Universelle. Autrement dit moi Hermés « Trismegistos » je possède la Connaissance des (3) Mondes, que certains ont désignés pour étant ceux du corps, de l’âme et de l’esprit car il existe bien un monde physique que nous nous expérimentons au cours de notre incarnations terrestre, un monde spirituel … celui de l’âme immortelle que nous rejoignons en fin d’incarnation et enfin … un monde divin, celui de l’Esprit Eternel et Tout-Puissant … mode vibratoire de /

- notre intellect (vecteur de la pensée),

- notre cœur (vecteur du sentiment),

- et enfin notre volonté (vecteur de l’action) …

la Tri-unité dont Hermès nous donne les clés …  « omnia ab uno et in unum omnia »

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