mon parcours maconnique pour transmettre à ceux qui cherchent
Le sujet de ce jour ou soir portera sur l’Equilibre Magique, situation qui a l’air si simple au départ dans son concept mais qui dans la réalité de notre vie est plus que coriace ou délicate … un peu comme on l’apprend en FM qui nous amène de passer de l’opératif au spéculatif puis du spéculatif à cette dimension et vibration musicale dans le silence d’une Etincelle intérieure de la Création car vous le savez l’équilibre n’est que la résultante de deux forces et magique car il ne s’agit pas de pousser fort un côté pour que l’autre côté s’immobilise en l’air tout en arrêtant de fait ce mouvement si subtil je le répète. Et cette aventure je l’ai vécu après une intervention chirurgicale où je suis rentré chez moi fort de mon moi au regard de l’absence des soignants … et voilà que la nuit alors que ma femme est en voyage en Autriche j’ai besoin et me décide de façon automatique de me lever comme à l’habitude je me retrouve immobile dans mon couloir, ma tête commandant par l’esprit et mon corps ne réagissant pas ou plus un peu comme si je m’étais déconnecté et seul mes mains sur le mur et un tableau représentant une pyramide d’Egypte me tient ... me retient je ne sais comment pour ne pas tomber … et j’attends en m’injuriant de ce côté statique et immobile qui n’entend pas les ordres de ma tête de mon moi ….
Comme si je le répète les 2 forces en présence absolument égales produise d’un coup une immobilité … une négation de la vie alors que la vie notre vie n’est que le résultat d’une prépondérance alternée. Et quand j’ai pu bouger je me suis propulsé enfin sur mon canapé tout étourdi voire sonné de ce moment et de cette colère due à mon impuissance de taper un coup fort sur la table de salon … alors que mon regard s’est alors tourné sur la petite balance de mon papa celle qui lui servait à peser l’or de ses couronnes dentaires interloqué et toujours interrogatif de ce moment d’absence de vie ….
Cette balance nom de Dieu quand on agit par impulsion sur l’un des plateaux, elle engendrera de fait et nécessairement un mouvement touchant l’autre plateau et les contraires agissent ainsi sur les contraires pour moi comme dans toute la nature par connexion analogique. Et aussi de m’avouer en cet instant que même après tant d’années de FM il suffit d’un instant pour redevenir un errant un ignorant voire un fou animé de colère au lieu de prendre le temps d’une re connexion d’une reprise de mouvement de l’éternel cherchant .. !
La vie entière d’ailleurs se compose elle-même d’une aspiration (in) et d’un souffle (ex); la Création aussi est la supposition d’une ombre pour servir un délimité à la lumière, en d’autres mots d’un vide pour servir d’espace à la plénitude de l’Etre, d’un principe passif fécondé pour appuyer et ainsi réaliser la puissance du principe actif générateur.
Toute la nature est pour moi comment dire «bissexiielle», et le mouvement qui produit les apparences de la mort et de la vie n’est qu’une génération cyclique et continuelle de vie de la Natura Naturanda. Dieu aime le vide qu’il a fait … pour l’emplir; la science aime l’ignorance pour qu’elle éclaire la force de trouver à ceux qui cherchent ; aime la faiblesse pour qu’elle soutienne le bien … aime le mal apparent pour glorifier le jour de l’Amour ; Cet Amour qui est à la fois une soif et une plénitude qui a besoin d’épanchement.
Celui qui donne reçoit, et celui qui reçoit donne … le mouvement c’est un échange perpétuel passant du Noir au Blanc, du sombre à la lumière, de l’ignorance au savoir être.
Connaître la loi de cet échange, savoir la proportion alternative ou simultanée de ces forces, c’est posséder les premiers principes du grand arcane magique, qui constitue la vraie divinité reliée à l’humain. Scientifiquement on peut par ex et du coté très opératif apprécier les diverses manifestations du mouvement universel par les phénomènes électriques ou magnétiques. Les appareils électriques surtout révèlent matériellement et positivement les affinités et les antipathies de certaines substances. Par ex encore de reciter ce mariage du cuivre et du zinc, l’action de tous les métaux dans la pile galvanique, perpétuelles et irrécusables révélations ... Que les physiciens cherchent et découvrent : les cabalistes eux expliqueront aussi les découvertes de la Haute Science. Le corps humain est soumis, comme la terre, à une double loi vous l’avez donc bien compris : il attire et il rayonne ; il est aimanté d’un magnétisme androgyne et réagit sur les deux puissances de l’âme, l’Intellectuelle et la Sensitive, en raison inverse, mais proportionnelle des prépondérances alternées des deux sexes de son organisme physique.
L’art du magnétiseur pour ceux qui savent est tout entier dans la connaissance et l’usage de cette loi. Polariser l’action et donner à l’agent une force bissexiielle et alternée, c’est le moyen encore inconnu et vainement recherché de diriger les phénomènes du magnétisme ; mais j’insiste encore et toujours il faut un tact très exercé et une très grande précision dans les mouvements intérieurs … pour … ne pas confondre les signes de l’aspiration magnétique avec ceux de la respiration … et donc aussi il faut aussi connaître parfaitement l’anatomie occulte et le tempérament quelque peu spécial des personnes sur lesquelles on agit … Ce qui apporte le plus grand obstacle à la direction du magnétisme, c’est la mauvaise foi ou la mauvaise volonté des sujets qui ne disent pas totalement la vérité car il ne s’agit pas de jouer la comédie et de cacher son double il faut ETRE VRAI DIRE LES CHOSES même quand elles ne sont pas belles pas bonnes pas justes pas propres … . car il sera alors impossible à des magnétiseurs non-initiés aux lumières de la Kabbale et mal guidés aux suprêmes Arcanes de dominer ces éléments réfractaires et fugitifs … pour ne pas dire MAUVAIS pour l’autre et pour SOI.
Revenons à notre équilibre … L’homme peut produire à son gré deux souffles, l’un chaud et l’autre froid ; il peut également pro- jeter à son gré la lumière active ou la lumière passive ; mais il faut qu’il acquière la conscience de cette Force par l’habitude d’y Penser … j’ai failli dire évoquer.
Un même geste de la main peut alternativement respirer ou aspirer ce qu’il est convenu d’appeler le fluide ; et le magnétiseur lui-même sera averti du résultat de son intention par une sensation alternative de chaud et de froid dans la main, ou dans les deux mains s’il opère des deux mains à la fois, sensation que le sujet devra éprouver en même temps, mais en sens contraire, c’est-à-dire avec une alternative tout à fait opposée.
Rappelez-vous .. Le pentagramme, ou le signe du microcosme représente, entre autres mystères magiques, la doublé sympathie des extrémités humaines entre elles et la circulation de la lumière astrale dans le corps humain. Ainsi, en figurant un homme dans l’étoile du pentagramme, comme on peut le voir dans la philosophie occulte d’Agrippa, on doit remarquer que la tête correspond en sympathie masculine avec le pied droit et en sympathie féminine avec le pied gauche; que la main droite correspond de même avec la main et le pied gauche, et la main gauche réciproquement … : ce qu’on observe dans les passes magnétiques si l’on veut arriver à dominer tout l’organisme et à lier tous les membres par leur propres chaînes d’analogie et de sympathie naturelle. Cette connaissance est nécessaire pour l’usage du pentagramme dans les conjurations de L’esprit et dans les évocations des formes errantes de la lumière astrale, appelées vulgairement de nécro- mancie.
Bon j’espère que je ne vous ai pas trop perdu dans cette introduction mais dont il faut se souvenir que toute action provoque de fait une réaction, et qu’en magnétisant ou influençant magiquement les autres, nous établissons entre eux et nous un courant d’influence contraire et analogue qui peut nous soumettre à eux au lieu de les soumettre à nous. C’est pourquoi il est essentiel de se défendre en même temps qu’on attaque, afin de ne pas aspirer à gauche en même temps qu’on souffle à droite. L’androgyne magique porte écrit sur le bras droit Solve, et sur le bras gauche Coagula, ce qui correspond à la figure symbolique des travailleurs du second temple qui pour ceux qui savent tenaient l’épée d’une main l’épée et la truelle de l’autre.
En même temps qu’on bâtit il faut donc défendre son œuvre en dispersant les ennemis : vous savez …. la nature ne fait pas autre chose lorsqu’elle détruit en même temps qu’elle régénère. Or, suivant l’allégorie du calendrier magique de Duchenteau, l’homme, c’est-à- dire l’Initié, est le singe enchainé de la nature qui agit sans cesse en imitation des procédés et des œuvres de sa divine maîtresse La Natura Naturanda.
L’emploi alterné des forces contraires, le chaud après le froid, la douceur après la sévérité, l’amour après la colère, etc., est le secret du mouvement perpétuel et de la prolongation de la puissance qui a été enfouie au fond de nous ; c’est ce que sentent instinctivement les coquettes, qui font passer leurs adorateurs de l’espérance à la crainte et de la joie à la tristesse. Agir toujours dans le même sens et de la même manière, c’est surcharger un seul plateau de la balance qui engendrera bientôt la destruction absolue de l’Equilibre. La perpétuité des caresses engendre vite la satiété, le dégoût et l’antipathie …..
En alchimie un feu toujours le même et continuellement ardent calcine la matière première pour faire éclater le Vase Hermétique ; il faut substituer, à intervalles réglés à la chaleur du feu celle de la chaux ou du fumier minéral. C’est ainsi qu’il faut, en magie, tempérer les œuvres de colère ou de rigueur par des opérations de bienfaisance et d’amour, et que, si l’opérateur tient sa volonté toujours tendue de la même manière et dans le même sens, alors il en résultera pour lui une grande fatigue et bien sur une sorte d’impuissance morale. Le magiste ne doit donc pas vivre exclusivement dans son laboratoire, entre son Athanor, ses élixirs et ses pentacles. Quelque dévorant que soit le regard de cette Circé … moi je préfère la nommer la « puissance occulte », il faut savoir lui présenter à propos le glaive d’Ulysse et éloigner à temps de nos lèvres la coupe qu’elle nous présente.
Toute Opération Magique doit être suivie d’un repos égal à sa durée et d’une distraction analogue, mais contraire à son objet … Lutter continuellement contre la nature pour la dominer et la vaincre, c’est exposer sa raison et sa vie…. Paracelse a osé le faire, et toutefois dans cette lutte même s’il employait des forces équilibrées et opposées …. l’ivresse du vin à celle de l’intelligence, il domptait l’ivresse par la fatigue corporelle, et la fatigue corporelle par un nouveau travail de l’intelligence. Ainsi Paracelse était-il un homme d’inspiration et de miracles ; mais il a usé sa vie dans cette activité dévorante et les hommes semblables à Paracelse peuvent user et abuser sans rien craindre car ils savent et ont bien compris qu’ils ne sauraient pas plus mourir que vieillir ici-bas.
Rien ne dispose mieux à la joie que la douleur, et rien n’est plus voisin de la douleur que la joie. Aussi l’opérateur ignorant est-il toujours étonné d’arriver à des résultats contraires à ceux qu’il espérait parce qu’il ne sait ni croiser ni alterner son action ; il veut envoûter son ennemi, et il devient lui-même malheureux et malade ; il veut se faire aimer, et il se passionne misérablement pour ceux qui se moquent de lui; il veut faire de l’or, et de fait épuise ses dernières ressources : son supplice est éternellement celui de Tantale , l’eau se retire toujours lorsqu’il veut boire. Les anciens, dans leurs symboles et dans leurs opérations magiques, multipliaient les signes du binaire pour n’en pas oublier la loi, celle de l’équilibre. Dans des évocations, étaient toujours construits deux autels différents et on immolait 2 victimes, une blanche et une noire; l’opérateur ou l’opératrice qui tenait d’une main l’épée et de l’autre la baguette se devait d’avoir un pied chaussé et l’autre nu. Toutefois comme le binaire engendrerait l’immobilité et la mort sans ce fameux moteur équilibrant, on ne pouvait être qu’un ou trois dans les œuvres de magie et quand un homme et une femme prenaient part à la cérémonie, le magistre se devait d’être vierge ou androgyne voire un enfant. Si vous me demandez si la bizarrerie de ces rites est arbitraire je vous répondrai qu’en magie il n’y a rien d’arbitraire parce que tout est réglé et déterminé d’avance par le dogme unique et universel d’Hermès, celui de l’analogie dans les trois mondes….
Tout signe correspond à une idée et à une forme spéciale ; Tout acte exprime une volonté correspondante à une pensée et formule les analogies de cette pensée et de cette volonté. Tout rite est donc déterminé d’avance par la science elle-même et l’ignorant n’en connait pas la triple puissance, seul le sage lui les comprend et en fait l’instrument de sa volonté; Tous les instruments magiques doivent être doubles; il faut avoir deux épées, deux baguettes, deux coupes, deux réchauds, deux pentacles et deux lampes ; porter deux vêtements superposés et de deux couleurs contraires, comme le pratiquent encore certains Prêtres catholiques peut être aussi n’avoir sur soi aucun métal, ou en avoir au moins deux…. Nous rappelant ainsi la couronne de Laurier et d’Olivier du Noir et du Blanc de l’Ordo et du Chao de la consonne écrite et de la voyelle non visible …. Car dans les évocations, on garde l’une et l’on brûle l’autre, en observant le bruit qu’elle émet en pétillant et les ondulations de la fumée qu’elle produit. Et cette observation n’est pas vaine, car dans l’œuvre magique, tous les instruments de l’art sont magnétisés par l’opérateur lui-même , l’air est chargé de ses parfums, le feu consacré par lui est soumis à sa volonté , les forces de la nature semblent l’entendre et lui répondre ; il lit dans toutes les formes les modifications et les compléments de sa pensée. C’est alors qu’on voit l’eau se troubler et comme bouillonner d’elle-même, le feu jeter une grande lumière ou s’éteindre, les feuilles des guirlandes s’agiter, la baguette magique se mouvoir d’elle- même, et qu’on entend passer dans l’air des voix étranges et inconnues.
Je sais que le christianisme comme certains rites ont supprimé pour toujours la magie cérémonielle et proscrit sévèrement les sacrifices de l’ancien monde et mon intention n’est pas de leur donner une nouvelle raison d’être en essayant de vous éclairer et vous révéler ces antiques mystères …. Nos expériences, même dans notre Ordre n’ont été que savantes, et rien de plus…. Et bien sur l’orthodoxie israélite avec sa religion si rationnelle, si divine et si peu connue, ne réprouve pas moins que le christianisme les mystères de la magie sinon cela aurait pu aussi être considéré comme une usurpation de sacerdoce.
Montrer le naturel du merveilleux et le produire à volonté, c’est anéantir pour le vulgaire la preuve concluante des miracles que beaucoup revendiquent comme sa propriété exclusive et son argument .. je pensais rosicrusiens et Amorc par ex.
Respect donc aux religions établies, mais place aussi à la science. Nous ne sommes plus, grâce à Dieu, au temps des inquisiteurs et des bûchers;
Que les choses soient claires … nous FM et plus spécifiquement ceux du RAPMM en 95degrés nous essayons des études curieuses et non de faire la propagande de l’impossible insensée.
J’espère enfin pour moi comme pour vous mes BA FF et SS que je vous ai éclairé et mis en résonnance pour vous lier n’être qu’UN dans le VRAI Amour