Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 10:14

D'un symbolisme aérien, l'étoile évoque la lumière dans la nuit. Symbole de reconnaissance et d'esprit, elle affirme la fin des conflits, l'espoir puissant du phare qui guide le navire dans la nuit.

Image du Messie, l'étoile affirme l'esprit renouvelé.


Appelées fenêtres du monde, les étoiles sont des points dans la nuit, points de lumière prouvant que l'obscurité n'est jamais totale.

On les imagine aussi comme lieu de repos des âmes, portant aussi le double
de toute personne vivant sur terre. Les mythes, les contes et les légendes sur les étoiles sont nombreux.


Astres de la nuit, compagnes nocturnes des premiers hommes, elles ont été assimilées à des déités et à la mythologie avec les constellations zodiacales.

Elles furent les seuls repères pour les premiers marins, l'étoile polaire, étoile fixe, désignant toujours le nord.

On parle aussi de l'étoile du berger, la planète VENUS en réalité, souvent la première à briller au crépuscule. On raconte qu'elle aurait guidé les gardiens de troupeaux à l'endroit de la naissance du Christ.

L'ETOILE POLAIRE est souvent l'étoile qui oriente, servant ainsi de repère dans la nuit. De ce fait elle sert d'axe. D'ailleurs pour nos ancêtres l'étoile polaire était pour eux un centre remarquable dans l'univers.

 

En effet du point de vue d'une personne sur terre regardant le firmament, les étoiles et l'univers entier semble tourner comme une roue autour de cette étoile fixe, elle est comme l'axe du monde.

Ce symbolisme est puissant car il représente un point inaccessible, moteur de l'univers, nous ramenant a l'image du grand architecte de l'univers avec une dimension qui est la hauteur ou verticalité.

 

Notre état primaire était horizontal, en 2 dimensions comme le symbole d'une croix plate, mais l'élévation spirituelle ne peut se représenter qu'en ajoutant une 3ème dimension symbolique: … La VERTICALE.


Cela me fais revenir aux outils de la loge; La perpendiculaire et le niveau, outils indispensables pour visualiser l'axe immuable qui ordonne toutes choses et permet de passer de la matérialité à l’Esprit représentée par la position du Compas et de l’Equerre au centre du Naos.

Ainsi le centre du monde est souvent figuré par une élévation : montagne, colline, arbre, clocher d'église pierre levée comme les menhirs, tel le DJED .


C'est au centre du monde que se rencontre le ciel et la terre qui, en langage symbolique l'on nomme« AXIS MUNDI », ou AXE DU MONDE.
L'étoile polaire va unir le centre du monde terrestre au centre du ciel.

Celui qui atteint le centre pourra s'élever vers les états supérieurs par le long de cet axe.
Observons maintenant l'intérieur de notre loge et levons la tête pour y découvrir une nouvelle fois des étoiles, c'est : La VOÛTE ETOILEE de couleur bleu et parsemé d'étoiles, absence théorique de plafond permettant le passage de l'axe du monde et nous invitant à comprendre que notre progrès ne s'arrête à la  seule connaissance de soi mais aussi permettre d'atteindre un état de perfection supérieur ou autrement dit de supra-conscience.

Il n'y a donc pas de nuit au dessus de nos têtes, mais des étoiles rendues visibles de midi à minuit par la lumière de la loge.

Notre temple est donc à ciel ouvert, serait-elle donc interminable notre construction ?  

Il est dis dans notre langage, « apporter sa pierre à l'édifice » donc pour aider à construire un temple inachevé ( l’Aduc Stat du RER ).

Inachevé parce que le travail initiatique est interminable, mais aussi, là où il n'y a pas de toit il n'ya pas de dogme, mais seulement la voûte céleste avec ses étoiles visibles en plein jour.


La loge travail donc à ciel ouvert, forme de liberté où l'ont ne sent pas écraser par le poids morts des mondes finis.

Cela nous permet de nous mettre en cadence et en harmonie avec les constellations de la voûte étoilée, comme pour nous rappeler que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.(extrait de la table d'Hermès Trimesgiste ).

Ces 5 minutes de symbolisme m'ont conduit sur une symbolique cryptée qui est : L'étoile dans l'œuvre d'Hergé

Hergé créateur des ouvrages d'aventures connus de tous, « Tintin et Milou »!


On compte exactement 22 albums d'Hergé en couleurs,

22 comme les 22 Lames majeurs du tarot;

22 comme les 22 sentiers de l'Arbre Kabbalistique.
Je ne pouvais manquer de vous présenter, en faisant cette planche sur l'étoile, cette formidable analogie symbolique des œuvres d'Hergé et de la maçonnerie,
cet ensemble d'ouvrages formant à mon avis un parcours initiatique a travers les 22 lames du tarot.

 

Qui de nous, un jour de sa vie n'ai pas ouvert un des albums de Tintin ?

Jamais dans ma recherche je n'aurais pensé que derrière ces formidables aventures, se cachaient une seconde lecture nous menant vers ce code crypté de la Connaissance.....J'ai trouvé cela merveilleux !
D'autres grands auteurs ont travaillé de cette façon derrière ces aventures que nous lisions étant enfant (je prendrai ici un autre auteur pour exemple... « Jules Verne »;


Ces œuvres sont riches de clefs initiatiques d'une immense valeur nous permettant d'approcher la Gnose, la Connaissance et ses mystères.
N'oublions pas que la connaissance dans le langage des oiseaux, «c'est connaître en naissant. »


Mais revenons a Hergé et aux aventures de Tintin.

Dans celle-ci nous y rencontrons différents personnages, des sages, des fous, des pharaons qui nous amène en Egypte.
« Les cigares du pharaons », où nous trouvons aussi des symboles connus de nos loges et notamment  une bague de cigare très spéciale qui ressemble à s’y méprendre à la symbolique du Ying et du Yang ;
la lune, dans « Ont a marché sur la lune ou objectif lune »

le soleil dans « Le temple du Soleil »

et bien sur l'étoile, dans « l'Etoile mystérieuse » .

 

Ne voyez-vous cette analogie avec les symboles maçonniques ?
Nous y trouvons aussi des temples, « Le temple du soleil ».


Chaque personnage revêt différents habits dans ces aventures.
Le professeur Tournesol que allons découvrir vêtu de la robe que porte l’Hermite, 9ème lame du tarot.
Le capitaine Hadock se cachant dans les habits du Pape qui est aussi la 5ème  lame du tarot.
Mais je suis sur en cherchant bien nous pourrions rencontrer de multitudes similitudes, des liens secrets qui par exemple :

-  unissent le Diable « 15ème lame du tarot » au Yéti et à Rakam le rouge,

- les fameux Dupont aux jumeaux (principe de dualité) que nous trouvons sur le haut de la 19ème lame Le Soleil,

- et bien sur tintin représentant le fou ou le mat (arcane de valeur 0), marchant sur le chemin qui le conduit a travers le trésor de l'amitié de la Fraternité, le regard tourné  vers le haut fixant … la mystérieuse Etoile...


Tout ce récit concernant Hergé me permet d'arriver à l'aventure qui nous concerne.  « L'Etoile Mystérieuse ».
Cet astre mystérieux, c'est la 8ème étoile de la grande ourse, cette constellation que les Celtes nommaient le « Chariot d'Arthur ».....
Mais pour Tintin une étoile de plus dans la grande ourse était un mystère.

Cette 8ème étoile nous le retrouvons dans tout son éclat dans la 17ème lame du tarot « L'Etoile ».


Cet astre, à 16 branches dans la lame du tarot se trouve autour de 7 petites sœurs. Observons bien cette lame chargée d'un symbolisme puissant.

 

Nous y trouvons, éclairée par l'Etoile, une jeune femme nue, qui, agenouillée au bord d'un étang y déverse de la main droite le contenu d'une cruche d'Or, d'où s'écoule de celle-ci une eau chaude se déversant dans ce plan d’eau, nous y voyons bien dans l'image de la lame les vapeurs qu'elle dégage.

 

Dans l'autre main, elle tient une seconde cruche celle-ci d’argent.

 

Rappelons que l'or est un lien avec l'activité, l'énergie, le solaire et que l'argent représente la réceptivité, la féminité, le lunaire.

Une nouvelle fois cette correspondance avec nos symboles......

 

Cet arrosage entretient la végétation, plus particulièrement représenté par un rameau d'Acacia symbole d'espoir en l'immortalité et une rose épanouie.
Dans la légende d'Hiram, cette plante fait découvrir le tombeau du maitre, détenteur de la tradition et de la parole perdue.
La rose de cette même lame est celle des chevaliers de l'esprit, fleur qui sera posée sur la croix dont l'Acacia fournit le bois.


Mais la Connaissance réservée aux initiés n'est pas encore sortie des ténèbres. Car cette lame représente la Croissance, croissance qu'il ne faut pas confondre avec construction, celle-ci avance par sauts et par bonds, tandis que la croissance est continue répandant sa sève transformatrice.

 

Le principe féminin représenté par la femme symbole de fécondité, principe maternel, entre la constellation de l'espérance représentée par l'étoile se trouvant au dessus d'elle et du fleuve, symbole de continuité, au dessous d'elle.

 

C'est pourquoi l'étoile est croissance Vénus étoile du matin correspond à la grande étoile de l'arcane XVII. Projetant des feux verts à travers ces huit rayons d'or, il se dégage une pureté, une clarté qui renforce la beauté de cette lame du tarot. Ce qui est intéressant a savoir, c'est que l'Etoile est la 1ère carte céleste dans le tarot précédant la LUNE XVIIIème arcane et le SOLEIL XIX arcane.
Nous trouvons, comme je l'ai souligné auparavant, une grande partie de notre symbolique.


Tintin commence ici a lever les yeux vers le ciel pour entamer son travail intérieur lié par une perpendiculaire au Cosmique et arriver jusqu'à la Connaissance. Car il est dit que celui qui est capable de voir le soleil à minuit et aussi apte à découvrir la réalité des grands mystères cachés au cœur des ténèbres.
Il y'a un énorme travail à faire pour comprendre toute la valeur initiatique de ces fabuleuses aventures. Il n'y a pas d'autres explications plus nettes pour comprendre qu'il s'agit de notre propre cheminement en tant que Franc-maçon. Mais je n'ai fait qu’ébaucher ce travail avec l'étoile mystérieuse en correspondance avec la lame du tarot.

 

Je vais maintenant juste vous laisser entrevoir la nombrologie de la lame XVII, « l'Etoile ».


Le nombre XVII correspond au symbolisme de l'Etoile. Ce nombre brille intensivement parce qu'il est le plus cosmique. 17 = 1 + 7, l'unité qui représente l'émanation et sept la création,
1= le monde supérieur
7= le monde inférieur. Ainsi s'exprime la Kabbale.
Le XVII c'est aussi l'union du ciel et de la terre.

Ce nombre recouvre tous les chapitres des 4 évangiles ; Mathieu 28 - Marc 16 -
Luc 24 - et Jean 21, total 89 l'addition théosophique nous donnes donc

 8 + 9 =17, donc 17 = 1 + 7 = 8.


Huit symbolise la justice « lame VIII du tarot la Justice ».

Si nous plaçons ce nombre à l'horizontal OO nous obtenons le symbole de l'infini.
L'arcane XVII est le plus cosmique des arcanes clefs. A travers l’arcane 17, on élimine toutes nos passions, nos folies, nos défauts pour aller vers l'Etoile de … l'Espérance.

 

 La route est éclairée par les étoiles qui nous guident pour accomplir notre mission.

L'arcane XVII est chargé de mystères, de toutes les histoires et traditions que les hommes ont véhiculées au sujet des étoiles.


Aujourd'hui encore, ne fait-on pas un vœu au passage d'une étoile filante ?

Elles apportent messages d'espoir, de paix, d'harmonie.

 

VM :. Que ceux qui ont des oreilles entendent, que leurs yeux voient et que leur Ame comprenne.

J’ai dit

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Est-ce la seule chose à remarquer, les fautes, sur ce travail...? ne sommes-nous pas là pour nous aider à tailler notre pierre plutôt que de tuer la rocher dans l'œuf ? Connais-toi toi même et…
Répondre
I
Comprendre "la recherche" plutôt que "le rocher"… ah ! les correcteurs automatiques… Nul n'est à l'abris d'une erreur !
N
" La loge travail donc à ciel ouvert, forme de liberté où l'ont ne sent pas écraser par le poids morts des mondes finis", ça fait beaucoup de fautes en deux lignes, j'ai dit.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de anck131
  • : mon parcours maconnique pour transmettre à ceux qui cherchent
  • Contact

Recherche

Liens