Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 05:54
Vibrations Maçonniques

Un bouquin coup de cœur d’un frère, qui m’a envoyé ce week-end le mail suivant :

Frère d’une loge du fin fond de la Seine-et-Marne, je suis régulièrement ton blog, lisant les articles dont le sujet m’intéresse, découvrant de nouvelles choses… Bref, je prends connaissance tous les jours de la publication avec plaisir.
En octobre dernier, j’étais chez mes parents à Nice lors du 3ème Salon Maçonnique organisé par le Cercle Azuréa à Cannes. J’y suis allé faire un tour par curiosité en rentrant de promenade avec ma femme et mes enfants.
Sur place, j’ai rencontré une sister qui m’a tellement bien « vendu » son livre que j’ai fini, avant tout par fraternité, par lui acheter d’autant que le budget était raisonnable (9,50 euros).
Retour de vacances, reprise de la vie prof. Le petit bouquin attendait gentiment. Plusieurs jours durant. Machinalement, je m’en suis emparé hier soir et j’ai commencé à le feuilleter distraitement en regardant l’interview présidentielle sur TF1. Puis, avec un intérêt plus marqué me faisant oublier ce qui se passait sur le petit écran. Pour finir par me régaler en le dévorant jusqu’à tard en ayant éteint la boite à bruit.
Le tout est un petit bijou que je recommande à tous. Je te précise que je n’ai aucune partie liée avec cette sœur. C’est juste un témoignage admiratif devant ce talent rafraîchissant dans l’édition maçonnique (parfois ampoulée) que je souhaitais partager avec tes lecteurs et toi.

Oui. Un petit ouvrage dont on entendra certes bien moins parler que des récents prix littéraires, mais qui ne demande qu’à vous enchanter…

Lina Cheli, qui a déjà fait paraître un roman « La guérisseuse de Marseille » aux édition L’Harmattan, a repris les différents symboles de la maçonnerie sous la forme techniquement exigeante de l’acrostiche (la suite des initiales de chaque vers forme un mot-clé qui peut être lu verticalement), la difficulté étant de garder un sens et une poésie au texte.
Et de la poésie, les pages n’en manquent pas. Grâce à sa maîtrise de la musique du Verbe, à son style fluide et sensible, notre sœur Lina nous emmène dans un magnifique voyage où le lecteur ne pourra que vibrer en résonance à la lecture de ces « Vibrations maçonniques ». Pour vous en convaincre ci-dessous deux des poèmes, parmi les près de 100 du livre.

Le silence
Les mots que l’on retient à l’intérieur de soi
Expriment beaucoup plus que ceux que l’on reçoit

S‘il existe savoir qu’on nomme vérité
Il doit s’épanouir dans la sérénité.
L‘écoute est avant tout le premier escalier,
Et la méditation érige son palier.
Ne parler qu’à son âme, éveiller sa conscience,
C‘est ouvrir son esprit à la magique alliance
Entre la voie du cœur et celle du silence.

La bougie
Le feu qui me dévore est celui de mon âme,
A chaque vibration, il fortifie ma flamme.

Brûlant de mon esprit ma conscience en repos,
Où je cherche ma voie dans cet espace clos,
Une vie se consume en ma mèche rebelle.
Genèse de l’espoir, la force ascensionnelle,
Illuminée d’amour et de pure énergie,
En éclairant le monde, éclaire la bougie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
A
pourquoi pas donnez moi votre lien pour que je le mette en favori cordialement