Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 06:15

Je vous abreuve de l'un de mes thèmes préférés en FM, le décodage du symbolisme, car tout dans le monde fonctionne par symboles. La difficulté est de relier les points.

Le symbole de l'équerre et du compas franc-maçon est un mystère pour les médias, les spécialistes, les historiens et même pour les franc-maçons. Personne ne sait d'où il vient ou ce qu'il signifie. Nous allons voir comment ce symbole détient un sens ancien, mystique et magique qui peut ''éclairer'' les initiés.

L'équerre et le compas franc-maçons avec un ''G'' au milieu, chapeautés de l'oeil de l'esprit (3ème œil) dans un triangle.

La plupart des franc-maçons, si on leur demande le sens de leur logo, déclarent :

''Ce sont deux …outils d'architecte ...pour enseigner des leçons symboliques...''

Pourtant, le logo de l'équerre et du compas a une signification qui va beaucoup plus loin que les simples leçons enseignées.

Une fois réunis, comme dans le logo des franc-maçons, les outils compas et équerre forment un carré et un cercle : La forme carré et cercle est rapportée dans le 47ème problème d'Euclide, la ''quadrature du cercle'', qu'on dit être le but principal de la réalisation maçonnique.

La quadrature du cercle, pourtant, ne se réfère pas dans ce cas à un problème mathématique : c'est une référence spirituelle à la quête instinctive de l'homme pour harmoniser ses natures physique et spirituelle.

Depuis l'antiquité, le carré a représenté le corps physique. Le cercle, d'un autre côté, a toujours représenté l'esprit.

L'équerre et le compas symbolisent donc la condition de l'Homme en tant qu'éternel esprit se manifestant dans un corps transitoire. Le cercle est notre côté spirituel qu'on ne peut voir, entendre, toucher, palper ou sentir. C'est notre Soi réel, inné et parfait, la partie que nous sentons en fermant les yeux et en pensant ''moi''.

''Généralement, pour la poésie de la Renaissance, le cercle était un symbole de perfection et … un symbole de l'esprit humain.''—J. Douglas Canfield, Université d'Arizona

Les compas, sont cependant entourés d'une équerre ; notre cercle est entouré par notre corps. Réfléchissez ici au carré à quatre côtés et à la manière dont nous expérimentons les ''quatre'' dans la Nature :

Les quatre points cardinaux (nord, sud, est, ouest)

Les quatre saisons (hiver, printemps, été, automne)

Les quatre éléments (terre, air, eau, feu)

Les quatre états de la matière (solide, liquide, gazeux, plasma)

Quatre représente le corps physique imparfait, ainsi que les désirs primaires et les appétits charnels qui alourdissent le corps. La vie humaine est vulnérable et temporaire, en saisissant contraste avec l'esprit invulnérable et permanent.

''Il y a un signe qui n'a jamais changé de signification dans le monde civilisé – le compas et l'équerre. Un signe d'union entre le corps et l'esprit.''

''… Les compas représentent … le côté spirituel de l'homme, alors que l'équerre appartient au monde matériel … l'équerre représente la matière. Dans le cas des compas … ils représentent … le Spirituel.''

''Un homme est un dieu en ruine''—Emerson

C'est une représentation ésotérique de ce qui est arrivé à chacun d'entre nous quand le ''dieu intérieur'' s'est incarné en tant qu'Homme.

Nous sommes des anges déchus, des étincelles du divin vivant maintenant dans le monde matériel, comme l'illustre merveilleusement la peinture de William Rimmer.

Nous avons tous chuté et sommes descendus dans la matière, qui est le monde matériel dans lequel nous vivons maintenant. Les deux outils équerre et compas symbolisent la ''double nature'' de l'Homme après la Chute :

''Le compas, en tant que symbole des cieux, représente la partie spirituelle de cette double nature de l'Humanité … et l'équerre, en tant que symbole de la Terre, sa partie matérielle, sensuelle, la plus basique.''

Il est intéressant de voir que de nombreux érudits et philosophes ont remarqué ce type de symbolisme. Les philosophes grecs ont compris ce concept et sont même allés jusqu'à dire que l'esprit est ''emprisonné'' dans le corps, parce qu'on doit prendre soin du corps et constamment :

Respirer

Manger

Boire

Maintenir une température constante

Combattre les maladies

Le corps ne peut subsister pour toujours et sera finalement détruit par la mort, ce qui libérera à nouveau l'esprit.

L'esprit, bien que piégé dans le corps humain, notre condition actuelle, est loin d'être impuissant. Parce qu'il est éternel, l'esprit arrive complet avec ses propres pouvoirs inhérents – pouvoirs qui peuvent être redécouverts et entraînés ici dans le monde matériel.

Bien qu'ayant chuté, l'esprit n'a jamais perdu ces pouvoirs ; ils ont été simplement ''revêtus'' d'un corps, les rendant méconnaissables.

La maçonnerie existe non seulement pour révéler à l'Homme la présence de son esprit inné, mais pour l'aider à redécouvrir ses pouvoirs les plus élevés, pouvoirs recouverts par le corps même qu'il habite.

L'homme de Vitruve

Reconnaître ces pouvoirs intérieurs est la clé de la quadrature du cercle, ou le devenir d'un dieu vivant sur terre en tant que mortel plutôt qu'un mortel s'efforçant de devenir un dieu. Cette idée est ce que les anciens appelaient l'Homme de Vitruve :

L'homme de Vitruve du mondialement connu Léonard de Vinci (1487)

Notez la manière dont de Vinci dessine l'Homme de Vitruve à l'intérieur d'un cercle dans un carré : il a compris les implications de la doctrine maçonnique.

De Vinci n'était pas juste le célèbre artiste qui a créé l'homme de Vitruve, ni le seul à l'associer au cercle et au carré :

L'Homme de Vitruve vit en parfait état d'équilibre, appréciant une vie bien intentionnée, ésotérique, stable, capable d'abondance. Le cercle est son esprit éternel. Le carré est son corps transitoire. Il sait cela ; il est illuminé de sa ''gnose'' (connaissance).

Les grands franc-maçons des ères passées étaient des Hommes de Vitruve, comme Washington et Franklin. C'est parce qu'ils avaient compris la franc-maçonnerie, à la différence des franc-maçons modernes qui ont perdu la profondeur et le symbolisme de leur tradition.

Cette pensée hérétique de la franc-maçonnerie est très différente du christianisme dominant, qui explique pourquoi les franc-maçons étaient historiquement une société secrète.

Toute cette sagesse Équerre et Compas est basée sur une antique sagesse, et pas seulement sur une ancienne culture. Les égyptiens et les chinois, deux antiques cultures dont les spécialistes pensent qu'ils n'ont jamais été en contact, utilisaient toutes deux le symbole du cercle pour indiquer ''l'esprit intérieur''.

Le glyphe égyptien Aton est formé d'un cercle avec un point au centre. À droite, le symbole de l'ancienne Chine du Yin Yang est un cercle avec le symbole de poissons jumeaux à l'intérieur.

Le Tai Chi est le Soi éternel. Le Soi fait germer des paires d'opposés durant la manifestation – les symboles des deux poissons jumeaux, l'un noir et l'autre blanc.

L'Aton égyptien est également le Soi éternel. Il était souvent dessiné en tant que disque ailé, deux serpents et des ailes.

Le Tai Chi et Aton symbolisent tous deux notre esprit intérieur ou cercle intérieur parfait. Les deux symboles apparaissent souvent au-dessus des entrées principales de temples et d'importants édifices religieux dans l'ancienne Égypte :

Ils symbolisent l'esprit parfait, éternel, un état que chaque être humain doit réaliser (l'état de Bouddha, de Christ).

''Pour les égyptiens, le sens de la vie était de reconnaître que nous ne sommes pas le corps physique qui s'incarne dans le monde de la matière, mais un point d'esprit silencieux dans le corps qui est toujours antérieur au corps et survit à la mort du corps.

''Le cercle … représente l'état omniscient de l'esprit quand il a atteint la pleine conscience, est libéré et vit en dehors de la matière.''

—Thomas Wilson, Svastika, le symbole connu le plus ancien et sa migration

Cette idée est traduite dans la façade des cathédrales gothiques – la rosace au centre, qui symbolise l'esprit intérieur parfaitement circulaire.

''La rosace est … une représentation de perfection, d'équilibre et d'harmonie de l'esprit purifié''

Les bâtiments franc-maçons sont des structures sacrées d'initiation, encodées de schémas intriqués et d'art qui parlent de quadrature du cercle ; ils sont lourdement chargés de langage symbolique que les érudits doivent toujours décoder.

Ce ne sont pas uniquement les cathédrales gothiques. Nous voyons dans tous les édifices maçonniques l'interaction de carrés et de cercles. C'est un thème constant, la lumière (notre esprit) spirituelle/divine se manifestant dans le monde physique/matériel (notre corps).

Il n'y a pas que des carrés et des cercles. Ce sont des carrés et des cercles en équilibre, unis en un rythme harmonieux, une réunion des opposés.

En conclusion

Cet article a donc mis à nu le secret égaré de la franc-maçonnerie : l'homme est à la fois une Équerre (corps) et un Compas (esprit). Ce secret, doctrine commune autrefois dans les anciennes cultures païennes, devait être gardé secret et caché à la Sainte Inquisition par peur de représailles.

Sa sagesse enseigne la doctrine interdite que chacun de nous ici-bas est un ''dieu'' emballé dans la matière, un esprit à l'intérieur d'un corps. Nous pouvons voir clairement notre corps, mais le Compas nous enseigne sur la partie que nous ne pouvons pas voir, l'esprit. C'est l'idée totale d'une l'initiation dans la sagesse sacrée disparue.

Partager cet article
Repost0

commentaires