Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2024 1 22 /01 /janvier /2024 11:32
Discours de bienvenue au 4eme deg:. symb:. du REAA   Le MS:.

A la gloire du Grand Architecte de l'Univers,

Trois Fois Puissant Maître et vous tous mes BA:. FF:. et SS:. Maitre Secrets et en particulier ma TCS M:. M:.

Bienvenue au sein de notre RL de perfection L’Olivier Phocéen, via son axe c’est-à-dire un sens, une direction, une ligne, ou plutôt un élan, un sillon, une trajectoire en ce lieu couvert, un lieu à assurer et à protéger car bien délimité, séparé, un lieu découpé et hors du monde profane, lieu de réflexion, lieu de reflet bref un lieu sacré … Et, de s’en rappeler sa définition donnée dans le dictionnaire : « Le sacré est une notion d'anthropologie culturelle permettant à une société humaine de créer une séparation ou une opposition axiologique entre les différents éléments qui composent, définissent ou représentent son monde : objets, actes, espaces, parties du corps, valeurs, etc. »

Et j’insiste car il est dit : « Une opposition axiologique ». Donc Le sacré est l’axe qui réunit et rassemble les points éloignés des choses, des concepts, des idées et des corps dont l’humain porte intuitivement en lui l’Etincelle ... peut-être comme celle dont nous parle Jean dans le Prologue, cette immanence de la lumière dans les Ténèbres. De fait, cet axe est bien ce lien à la fois fort par son pouvoir d’attraction et ténu par sa difficulté à notre cœur de le suivre … autrement dit la direction de notre approfondissement intérieur.

Relevé(e) au 3eme grade le nouveau Maître découvre que la parole qu’on lui a donné une parole substituée car la parole est perdue. Alors il décide de continuer à rectifier, à pénétrer dans ce nouveau lieu … la Loge de Perfection vers laquelle il se dirige et dans laquelle il est reçu. Dans la loge de Perfection nous remarquons d’abord qu’Orient, Occident, Septentrion, Midi, Soleil et Lune, Pavé Mosaïque, Fil à Plomb … , toutes ces conventions d’orientation ont disparu. Le déplacement des FF et SS, les colonnes et le sens de rotation ne sont plus exprimés comme en loge bleue et rien ne marque le centre de l’espace clos !...  Les seuls quatre points remarquables sont le trône du Trois Fois Puissant Maitre avec, derrière lui, le Tableau de Loge, … lui faisant face, le Frère Inspecteur Adonhiram sans oublier le Tableau de l’Ordre.

Oui ce nouvel axe traversant l’esprit est bien animé … âme innée … d’une vibration nouvelle, pulsation que nous pourrions représenter en 3 dimensions par une spirale sinusoïdale avec ses ventres et ses nœuds permettant de rassembler via ses ventres autour de l’axe ce qui est épars et les nœuds étant les points de « naissance » et « renaissance » en marche vers le Trône du Grand Architecte de L’Univers.

Cette « vibration » en spirale de l’axe de la Loge de perfection pourrait d’ailleurs être symbolisée en deux dimensions par la progression dans vos voyages serpentins lors de la réception au 4eme deg:. mais surtout, alors que dans les trois premiers degrés le travail s’effectuait de Midi à Minuit, dans un laps de temps borné voire balisé comme l’espace du Temple dans lequel nous nous trouvons. Car en Loge de Perfection le travail s’effectue depuis le premier éclat du jour qui chasse les ténèbres jusqu’à la fin du jour qui n’est pas sans nous rappeler qu’il existe 2 extrêmes dans la durée du jour, un d’hiver où la durée du jour est la plus courte et un d’été où la durée du jour est la plus longue.

La nécessite du travail sur soi-même est de ce que nous pourrions appeler l’empire des sens, d’un empire de métaux à l’empire de la RAISON voire de la SAGESSE. Car nous sommes bien dans le « courant » de la transcendance du microcosme et du macrocosme … CHEMINEMENT vers cette construction symbolique balisée non mieux ECLAIREE par ce que nous rencontrons dans l’axe de la Loge … j’ai dit … la Couronne de Laurier et d’Olivier, couronne posée sur le Tablier qui nous rappelle que le MS est voué et c’est son DEVOIR « DE VOIR » au Travail.! Voilà la seule direction de l’Axe … Le DE-VOIR car Il est impératif de voir pour avancer toujours plus loin vers la Connaissance. J’allais oublier dans l’axe de la Loge de perfection nous trouvons, sur le Volume de la Loi sacrée, c’est-à-dire sur le Volume du livre des Juges judicieusement ( !) placée la Clé d’Ivoire,  Clé faite d’un matériau issu de notre être vivant débarrassé de ses matières superflues et permettant quoi ? : D IVOIRE D’Y VOIR, c’est-à-dire de Voir le Chemin par le moyen humain de l’esprit et de notre propre jugement.

Ma BAS :. Mireille que de « Ventre » en « Nœud » de renaissance en renaissance, alors qu’en nous dépouillant de l’« opacité » de notre ego  nous nous approchons de notre cœur incarné, de l’unité corps-âme-esprit qui nous donnera depuis « immanence » et « transcendance », cette « transparence absolue » et unique d’une véritable Lumière Universelle …. Sans doute ce dont notre inspiration nous transmet l’intuition en apercevant depuis la Balustrade … le véritable Amour.

Encore une fois bienvenue ma TCS :. Mir:.

J’ai dit Trois Fois Puissant Maître.

Partager cet article
Repost0

commentaires