Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 05:37

mon BAF :. FF :. , voila que me reviens l’honneur au nom de tous les FF et SS  de notre RL et de moi-même de vous souhaiter la bienvenue dans la chambre de compagnon et je remercie le « hasard » comme le GADLU de cette opportunité.

 Peut-être au premier coup d'œil n'aurez-vous pas saisi les différences de cette seconde réception :

une décoration pareille, rien de nouveau dans ce cérémonial, peu de chose ajouté au Tableau de loge si ce n’est une lettre, un nouveau signe, un mot de plus, rien ne semble annoncer des objets et symboles bien essentiels.

Cependant ce grade vous en offre qui mérite la plus profonde attention et vous allez en convenir avec nous.

 En troquant la pierre brute, symbole de l'état d'Apprenti pour la pierre cubique à pointe, attribut d’un Compagnon, vous devez concevoir d'abord que ce second grade suppose déjà plus de connaissances, plus d'aptitude au travail … hier vous portiez les pierres pour construire l'édifice, maintenant vous êtes déjà destiné à leur recoupe juste et parfaite.

Aiguisez donc vos outils en conséquence, mais souvenez-vous que ce langage figuré ne parle qu'à votre cœur, qu'il est votre premier maître.

Jetez maintenant les yeux sur le Tableau, 5 marches que vous avez régulièrement montées après 5 voyages vous ont conduit au portique et l’Etolie Flamboyante s’est révélée à vos yeux.  

 5 voyages pour se rappeler :

les 5 sens – Vue Ouïe Toucher Gout et Odorat                                           

les 5 ordres d’architecture – Dorique Ionique Corinthien Toscan et Composite

les 7 arts libéraux – Grammaire Rhétorique Logique Arithmétique Géométrie Musique et Astronomie.. 7 comme les 7J de la création ou les 7 années où Salomon s’employa à construire le Temple

les 5 grands Initiés – Moise Pythagore Socrate Jésus et Confucius qui nous ont légué la tache de découvrir l’ésotérisme de leurs enseignements   

puis le dernier voyage où la libre de tout outil il a été proclamé Gloire au Travail…                     

 Rappelez vous mon TCF :. Qu’il vous faudra être humble et servir dans la plus totale abnégation pour demander et obtenir ce qui vous sera nécessaire pour évoluer vers la Lumière

Etre Humble c’est avoir la foi et la confiance les plus absolues dans le Maitre comme dans ses enseignements

Demander c’est chercher en permanence la réalité à travers les illusions

Servir  c’est répondre et donner aux maitres toute l’aide dont ils peuvent avoir besoin parce qu’ils donnent spontanément leur savoir et soutien fraternel sans jamais réclamer la moindre compensation.

Vertu que tout bon maçon doit pratiquer sans relâche.  Notre édifice dont le portail est orné de nombres aussi magnifiques, doit être l'asile de la sagesse, le temple du bonheur, et vous destinant à en devenir ouvrier compagnon, vous ne pourrez y parvenir que par l'escalier mystique des vertus qu'il recommande, en les adoptant dans votre cœur pour les développer dans chacune de vos actions.

 Rappelez vous aussi les 7 vices que tout Maçon doit fouler aux pieds :

« orgueil, avarice, luxure, colère, gourmandise, envie, oisiveté »

vices honteux dont l'existence n'accrédite que trop la fable de Pandore.

Les sept arts libéraux auxquels les Maçons doivent s'appliquer particulièrement et dont le cinquième qui nous est le plus recommandé  s'annonce par la lettre initiale qui occupe le centre de l'étoile.

A ce précepte séduisant pour l'esprit d'un candidat, il démontre ainsi que nos loges ne réalisent pas des séances frivoles, où l'on se bornerait à des cérémonies burlesques et décousues ;

 … non mon FF :. Non content d'épurer l'âme, l'Ordre veut encore l'embellir par des connaissances utiles, qui soient avantageuses dans toutes les positions de la vie, et qui nous sortent de cette espèce de végétatif  dans lequel on se languit trop souvent, faute d'exercer la portion de talent que chacun a reçu de la nature pour l’exercer en Société.

Oui pour y parvenir nous devons emprunter la voie de l’Homme : Ceux qui veulent savoir doivent s’instruire

Ce chemin reste accessible à tous les cherchants persévérants et souffrants s’ils suivent la voie des symboles et analogies que l’Ordre soumet à nos entendements.

Voilà les vrais morceaux d'architecture qui nous plaisent et qui nous conviennent, il est beau le précepte que l'on met en œuvre pour concourir au bien être et à l'instruction de l'humanité ;

C’est à ces services que se reconnaît un bon Compagnon, c'est à ce titre et dans cet espoir, mon TCF :.  que je m'applaudis de vous avoir en ce jour reçu comme tel.

 «  Si vous descendez dans le cœur,  vous n’aurez plus aucune difficulté  … vous vous trouverez dans un havre réconfortant … c’est dans le cœur que se trouve la Vie … c’est la que vous devez descendre  »

Théophrane le reclus – L’art de la Prière.

 J’ai Dit

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anck131
  • Le blog de anck131
  • : mon parcours maconnique pour transmettre à ceux qui cherchent
  • Contact

Recherche

Liens