Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 05:45

Au Rite Français Rétabli (RFR), nous apprenons l’existence de Tubalcaïn dans le Rituel de Réception au grade d’Apprentie : « c’est le nom du premier ouvrier en métaux » déclare la TV ;

 

« c’est le nom de celui qui inventa l’art de travailler les métaux » répond le nouvel initié, aux questions posées successivement par les FF\ 1ère et 2ème  Surveillants.

Dans le Régulateur du Maçon, datant de 1801, le VM dit : « nous avons un mot de passe qui sert parmi nous pour nous assurer encore plus particulièrement que celui qui se présente est maçon ».

 

Ce mot de passe  fait partie des secrets qui vont être confiés à la nouvelle initiée pour avoir accès aux mystères de la F\M\.

 

D’après la Bible :

Tubalcaïn est le fils de Lamech et un descendant de Caïn et comme tel, il appartient à la septième (et dernière) génération maudite depuis le meurtre d’Abel.

Tubalcaïn (ou Toubal-Caïn) inventa l’Art de travailler le métaux.

Au nom primitif Toubal ou Touval (nom de la tribu d’où il venait) l’élément Caïn aurait été ajouté car dans plusieurs langues sémitiques il signifie « forgeron ».

Dans la mythologie, Tubalcaïn est assimilé à Vulcain pour les romains, et à Héphaistos pour les grecs. Mêmes personnages symboliques et mêmes  activités.

A partir de Prométhée, qui déroba le feu aux Dieux pour le donner aux hommes, et, ainsi, améliorer leurs conditions de vie, les forgerons sont estropiés.

La perte de leur intégrité physique est le prix de leur science, ils ont subi la colère d’un Dieu jaloux de leurs privilèges.

Dans les mythes le pouvoir n’est pas tendre avec celui qui connaît les secrets et les divulgue aux dominés ou aux dissidents afin de leur permettre de se libérer.

C’est ainsi que les forgerons sont souvent représentés boiteux, bossus, unijambistes ou nains. Ils furent souvent des parias dans leur communauté car, disait-on, ils devaient pactiser avec le diable pour transformer le minerai dans leur forge, assimilée elle-même à l’enfer.

 

Ce mot de passe de l’apprenti est différent du mot sacré du 1er degré que le nouvel initié, qui « ne sait encore ni lire ni écrire, ne peut qu’épeler », il fait partie de ce qu’on appelle les « transmissions »,  c'est-à-dire les gestes ou les mots de reconnaissance. Ce mot de passe a pour but de vérifier si le grade possédé correspond bien à celui des travaux du jour en loge.

Tubalcaïn est « Le Passeur » d’une vie à une autre vie, «  l’Initiateur » qui accompagne l’apprentie puis la compagnonne vers le dépouillement, et la transformation vers la re-naissance.

 

 Il fait passer de la grotte / chambre de réflexion, symboles de la mort et de la vie, de la descente en soi, à l’espace sacré qu’est le Tem\.

C’est donc dans l’ombre de la chambre de réflexion que nous nous dirigeons vers la lumière du feu de la forge : symbole de notre Temple, creuset d’initiation et de transmutation.

Pour cette transformation, cette métamorphose, le forgeron débarrasse le métal de ses scories pour lui donner une nouvelle identité, il est l’Alchimiste qui maîtrise l’art de la transmutation et en ce sens il est celui qui permet le passage d’un état à un autre, une nouvelle création.

De même, Ptah, dieu funéraire égyptien, est celui qui, après la pesée de  l’âme du défunt, s’occupe de la renaissance de son âme dans la vie d’après la mort.

 Le forgeron est un personnage craint et respecté ; craint parce qu’il a le pouvoir de transformer la matière et de maîtriser le feu, et respecté car les instruments créés rendent son activité nécessaire à tous.              

 Mais ce passeur, ce forgeron qui brise les métaux et les jette au feu en transpirant, en peinant parfois pour les unifier à nouveau, n’est-il pas finalement aussi une représentation de nous même, de notre propre cheminement et de notre conscience tendue vers un idéal qui nous transcende?

Le travail de purification peut s’avérer  éprouvant.

Notre imperfection, notre infirmité même de profane boiteuse, nous avons pu la mesurer lors de l’initiation.

Lors de la cérémonie de réception, la néophyte effectue ses voyages en titubant, elle est elle-même « boiteuse », car elle a un pied nu.

Tubalcaïn ne serait-il pas alors le condensé symbolique de notre démarche maçonnique nous donnant à la fois ce vers quoi tendre et les outils pour y parvenir.

Tubalcaïn est un des premiers à transformer la matière en respectant les lois de la nature et non par un quelconque dogme ou par la magie des Dieux. C’est par son propre travail et sa propre création, c’est son intelligence qui le guide.

Les métaux sont extraits de la terre, ils passent d’un état brut à un état purifié, et leur forme est  renouvelée en passant par la souffrance, la mort, la transformation et la renaissance en outil, bijou, arme, ou autre matériel.

Travail de force difficile pour faire d’une matière brute un outil très utile dans la vie quotidienne, ou un objet d’Art, les forgerons étaient indispensables dans les villages.

Ce travail de métallurgiste tel qu’il est compris dans Tubalcaïn,  nécessite l’emploi du feu afin de parvenir à la fusion qui permet de séparer le métal pur de tous les autres matériaux, chacun ayant un point de fusion différent, et d’écarter ainsi toutes les scories qui l’entourent.

La fusion est le passage d’un corps solide à l’état liquide.

Séparer, purifier, puis, réunir ce qui est épars pour obtenir un nouveau produit, (Ou un nouvel Etre)

Ce travail de métallurgiste est à rapprocher du travail que doit faire l’APP\.

Ainsi on retrouve dans l’initiation les différents éléments :

 

Le forgeron  extrait de la Terre, la matière première,

Il utilise le marteau (ou maillet) pour dominer la matière,

 

Le feu permet de chauffer les minerais pour diriger la fusion.

 

L’air active la puissance du feu pour modeler le métal.

 

L’eau, élément passif permet à la matière transformée, de conserver sa forme en refroidissant la pièce.

 

Le forgeron domine les feux de l’enfer dans sa forge.

L’initié doit dominer les feux de la passion pour éviter sa destruction, tout est dans la mesure.

 

C’est ainsi que le travail va progresser pour devenir son œuvre.

 

L’œuvre au noir : du métal brut, de la mort apparente de la matière.

 

L’œuvre au rouge : action du feu sur les métaux, symbole de l’embrasement des passions humaines.

 

L’œuvre au blanc : Métal purifié, unifié, transmué en sa forme nouvelle.

En F\M\, l’Art de travailler les métaux crée la Beauté, intérieure et extérieure, et lorsque nous nous assimilons à Tubalcaïn, c’est de notre œuvre personnelle qu’il s’agit.

  Les métauxont aussi leur symbolique.

 

Tubalcaïn, nous dit la Genèse, travaillait l’airain et le fer. Souvenons-nous que les colonnes du Temple de Salomon étaient en airain. 

 

- L’airain (alliance de différents métaux dont le cuivre forme la base) est le symbole du jugement divin, d’un jugement capable de percevoir et de définir le Mal.

 

- Le fer est le symbole de la servitude, de l’attachement à la matérialité, et de l’immanence c'est-à-dire : le non Etre : état de celui qui n’existe que par identification à un autre.

 

Tubalcaïn n’a pas accès aux métaux nobles comme l’argent ou l’or. Il travaille à partir du réel de sa vie profane avec ses aspects positifs et négatifs. Comme nous il est capable du pire comme du meilleur.

 

- L’argent est le symbole de la grâce, de la rectification, de la rédemption. 

 

- L’or représente ce qui est divin, il est symbole d’immortalité et de transcendance (contraire de l’Immanence).

 

En maçonnerie les métaux représentent les préoccupations matérielles, le monde profane.

La« confusion » de Tubalcaïn est donc bien son « imperfection ».

Cependant, le travail qu’il conduit est un préalable à tout accès à la Connaissance. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
"Ce mot de passe fait partie des secrets qui vont être confiés à la nouvelle initiée pour avoir accès aux mystères de la FM."<br /> N'est-ce pas renier son serment que de dévoiler ces informations? Et la loi du silence sur ce qu'il se passe en loge????<br /> Je suis choqué de pouvoir trouver sans tuilage ces informations :(
Répondre
A
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> n'etant pas l'auteur direct de cet article mais l'administrateur, j'ai retransmis votre reclamation<br /> <br /> <br /> Neanmoins il existe via la toile des artticles a l'identique de celui produit sans filtre ou autre forme de censure car internet a le merite aussi d'etre pour les autres la memoire de ceux qui<br /> cherchent a eux de ne pas trichet et s'en servir a bon escient pour parvenir à comprendre et integrer la symbolique qui est relatée dans ce blog comme dans d'autres ...<br /> <br /> <br /> le tout etant de rester juste et les travaux publiés sur ce site proviennent bien de travaux réalisés réellement en atelier maconnique ce qui ajoute en authenticité <br /> <br /> <br /> cordiales salutations l'Administrateur.<br /> <br /> <br /> <br />