Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2018 5 04 /05 /mai /2018 06:34
La Tour de Yule (îul)
Chaque année nous avons pour coutume de fêter le solstice d’hiver comme le solstice d’été. En dehors du fait que cela nous amène à nous retrouver autour d’un repas convivial et fraternel, ces 2 périodes de l’année sont importantes et la suite vous donnera quelques pistes sur ces 2 fêtes si importantes pour les FM.

Yule est un mot nordique désignant le solstice d’hiver qui se situe au mois de décembre, mois de la plus longue nuit de l’année mais aussi mois de la remontée de la lumière, ce qui nous renvoie au pavé mosaïque, à la juxtaposition du blanc et du noir, de la lumière et des ténèbres, du jour et de la nuit et toutes les paires d’opposés ou de complémentaires.
Cela témoigne aussi de la dualité du monde dans lequel nous oeuvrons et de notre destinée humaine commune car chaque maçon dans sa quête est censé acquérir au-delà du bien et du mal un pouvoir de discernement suffisant pour se rendre là où son devoir l’appelle en homme libre !

A cette date, la durée du jour est aussi la plus courte de l’année et c’est l’occasion de fêter pour les Chrétiens Noël le 25 décembre pour les chrétiens. Pour les francs-maçons symboliquement Yule est à la porte du 27 décembre, jour de Jean l’évangéliste, à ne pas confondre avec Jean le Baptiste (le Jean du solstice d’été).

Lors de l’ouverture des travaux en loge dans certains rites, on ouvre le livre de la loi sacrée à la page de l’évangile de Jean, comme d’ailleurs le jour de notre initiation alors que recevons la purification par l’eau comme Jean le Baptiste.

Ces 2 Saint-Jean nous rappellent donc clairement l’arrivée de la lumière et de l’obscurité, la naissance et la mort, la jeunesse et la vieillesse. Et il nous faut considérer ce cycle, car il est bien question de cycle solaire, comme une renaissance, un renouveau, l’aube d’une nouvelle période de l’année où les éléments les plus essentiels de la nature vont reprendre vie sachant que nous faisons partie intégrante de celle-ci.
En essayant de continuer notre travail sur cette fameuse “tour de Yule“. et en l’observant sous toutes ces facettes, nous ne pouvons-nous empêcher de penser à pierre brute (la Terre) et à son extraction l’extraction de matière qui à force de travail prend naissance dans les mains de l’homme.
Cet édifice en forme de triangle pyramidal nous renvoie aux temples des bâtisseurs égyptiens dont il apparait que la géométrie fut sans doute leur domaine de prédilection et science associée à l'architecture.

Elle est ainsi dressée devant nous comme nous pourrions l’être aussi nous-même en tant qu’homme debout, libre de corps et d’esprit pour à force de travail nous conduire progressivement à devenir nous aussi cette tour.
Elle comporte 4 faces décorées logiquement pour chacune d’elle d’un triangle pointe vers le haut (sur notre photo remplacés par des coeurs) et surmontant une « rune dite de HAGAL » rune de la vie et rune de la mort liée ensemble et donnant l’image d’une roue solaire à 6 rayons, symbole d’une année qui commence comme celle qui finit.
Ses 4 faces sont ciselées sur les quatre coins et nous observons aussi 4 roues représentant sûrement les 4 points cardinaux et divisées en 6 portions qui peuvent aussi se traduire par notre terre mère et ses 6 continents. Ces symboles sont somme toutes des runes nordiques et s’apparent à nos propres symboles hermétiques que sont le souffre, le mercure et le sel. Par mémoire, il existe 24 symboles de runes qui pourraient représenter les 24 heures d’une journée, limite temporelle pour l’homme mais également semblable au partage midi-minuit (soit 2 x 12) du travail des FM.
Les roues divisées en 6 portions peuvent représenter des cadrans solaires ou les 6 jours de la création, rappelant par la même que l’homme dans la construction de sa matérialité est limité, le 7 ème jour etant pour la construction de sa spiritualité comme le repos du créateur au septième jour !
Les runes rappellent ainsi donc les composantes primordiales de la création du monde et les correspondances établies ici sont choisies parmi le panthéon nordique qui regroupe l’ensemble des dieux … Douze divinités dont six masculines et six féminines.
Sans nous étendre sur ce sujet de manière exhaustive, on pourrait citer le Dieu Thôr, dieu scandinave, dieu de la foudre. Celui-ci passait pour un dieu bienfaisant, protecteur et ami des agriculteurs, ce qui nous renvoi à la nature car on attribuait à l’orage une influence salutaire pour la terre. L’attribut le plus célèbre de Thôr est son marteau qui nous rappelle à tous notre initiation et la 1ere fois où nous avons utilisé le maillet et le ciseau, emblème du travail et de la force matérielle qui aide à renverser les obstacles et à surmonter les difficultés qui sont en nous.
Le maillet correspond à la volonté spirituelle de chacun d’entre nous et doit stimuler la connaissance. Il doit comme le marteau du dieu Thôr nous servir non seulement à tailler notre pierre brute mais aussi et surtout à combattre les imperfections qui se trouvent en nous.
 
Parmi les divinités féminines la déesse SYN symbole de pureté nous rappelle à notre serment par le secret et la pureté de nos gants blancs. SYN est également celle qui garde la porte qui correspond au FF couvreur, gardien de nos travaux. Le poste de couvreur répond aussi à un cycle maçonnique car anciennement Vénérable Maître et donc placé à l’Orient, il en descend pour se retrouver à l’occident ce qui nous renvoi à nouveau au pavé mosaïque comme Moïse monte et descend le mont Sinaï … avec pour similitude l’humilité sans laquelle rien n’est possible.
La mythologie nordique cultive donc bien les forces naturelles où trois éléments constituent l’univers : Le soleil, L’eau, et la terre. L’air et le ciel paraissent secondaires à côté de ces trois puissances ce qui n’est pas le cas en FM où nous rajoutons l’air et le feu, partie intégrante de notre initiation.
En continuant mes recherches j’ai trouvé 4 symboles mystérieux qui se trouvent sur les 4 faces de la tour :

1- Algiz qui représente la force protectrice du monde et symbolise le monde de l’âme, l’ouverture et la protection. Je vois là l’Homme debout les bras levés vers le ciel

2- Sowelu qui représente le soleil et symbolise la source de la vie, l’illumination et la compréhension. Je vois un rayon de Soleil mais également l'épée Flamboyante du VM qui fait le lien entre le monde de l'en-haut et le monde de l'en-bas.

3- Teiwaz qui représente la voûte du ciel et symbolise l’initié, héritage des anciens, l’accomplissement et la réalisation. Je vois la verticalité et le sens de notre démarche (l'élévation)

4- Othala enfin qui représente la propriété ancestrale, l’hérédité et qui symbolise l’initié, l’héritage des anciens et la mémoire, l’accomplissement et la réalisation. Je vois là un homme qui a refermé ses bras rappelant que si l'objectif est de s'élever - pour mieux vivre sur terre - cette élévation doit se faire par une démarche d'intériorité.
Si nous devions transposer ces 4 éléments à la Franc-maçonnerie, nous pourrions avoir la réflexion suivante : Algys représente l’être et la création du monde, Sowelu représente le soleil et la source de vie, Teiwaz la voute étoilée et pour finir Othala l’initiation et la transmission.
2 bougies sont en place ... une dans la tour qui attend d’être allumée et une sur le sommet de la tour qui se consume attendant de jouer son rôle et de passer la main ou plus justement de transmettre à son tour quand elle approche de la fin de son cycle. Une année meurt une autre commence … ainsi s’enchaine le cycle de la vie sur cette terre.

Enfin nous comprenons la symbolique des triangles illuminés par la nouvelle année, le nouveau cycle. Ces triangles nous rappellent notre delta lumineux l’oeil qui voit tout, l’oeil du coeur de chaque maçon celui du GADLU, symbole d’omniscience, mais aussi oeil de la conscience intérieure qui par reflet symbolise une conscience supérieure ! Les trois points du triangle signifient bien entendu Passé, Présent, Avenir. Le triangle entier, Eternité ou créateur éternel. Les trois angles signifient encore Sagesse, Force et beauté, attributs du créateur. Ils signifient encore Sel, Souffre et Mercure, principes de l’oeuvre du créateur. Nous retrouvons aussi les phases de la révolution perpétuelle : Naissance, Vie et Mort.

Je ne peux terminer cette réflexion en soulignant que ce fameux delta lumineux peut représenter le ciel et la terre, l’essence et la substance sachant que sa base est la terre. Les trois côtés du triangle sont souvent traduits par la formule bien penser, bien dire, bien faire.
La présence du nombre 3 est omniprésent et l’idée d’opposition disparaît, grâce à ce troisième terme qui est conciliateur des oppositions et nous ramène à l’unité.
Si l’apprenti a 3 ans, l’être qui vit dans l’univers a 3 dimensions : Physique, Psychique et spirituelle.
Le 1 représente le principe, l’unité qui contient la multiplicité.
Le 2 représente la manifestation : les contraires, les extrêmes, ciel et terre, vie et mort, etc.
Le 3 représente le retour à l’unité et à l’être primordial né symboliquement de la jonction du ciel et de la terre, de l’esprit et de la matière, l’Adam primordial.
Voila de quoi prendre mes FF de la hauteur sur nous-même pour apprivoiser la dualité qui sommeille en nous et nous conduire progressivement où la matière domine l’esprit dans l’espoir de voir son esprit survoler la matière.
La Tour de Yule (îul)
Partager cet article
Repost0

commentaires