Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2019 1 07 /01 /janvier /2019 10:36
5 minutes sur la clé du 4eme deg REAA

Réalisé à partir de mes anciens travaux sur le rite, bref un bon moment de recherche et de travail abouti avec tous mes remerciements à celui qui m a conduit involontairement à refaire ce chemin...

 

Quelque rares personnes savaient que la « clé » est magique. Elle n’ouvre pas directement la porte et il suffit de la considérer sans arrogance ni attachement pour déverrouiller et ouvrir la porte dont elle le gardien et la protection de fait.

 

1-En revanche beaucoup pensent que posséder la clé équivaut à posséder le trésor derrière la porte, et de fait s’estiment satisfaits.

2-D’autres peuvent aussi penser que le trésor est seulement symbolique et se consolent de ne pouvoir mettre la main dessus.

3-Certains enfin déclarent que la porte ne peut être ouverte que dans un avenir lointain, et qu’il ne faut rien entreprendre dans l’immédiat !!.

        

Il est fort possible d’appartenir à l’un de ces trois groupes, car celui qui se met à chercher tombe facilement dans l’un de ces trois grands pièges.

Ce sont les trois manœuvres de diversion du mental, inventées pour t’empêcher de méditer…. Et d’entrevoir ce qui est à ta portée … Sois sur tes gardes, dépose ton ego car la porte n’est qu’un espace à traverser.

              

Ne pas penser semble ardu. En réalité c’est très simple.

La clé de la transcendance est donnée lorsqu’on devient témoin, capable de contempler l’intellect ... Ouvrir les yeux est la clé pour déboucher sur le vrai.

Alors les pensées s’évaporent et le monde est transfiguré.

Être silencieux et se mettre en action, en intention, tout est là …. la clé est à portée de main.

 

Le bijou de ce degré, emblème de la Discrétion. a lettre « Z » sur le panneton est l'initiale du mot hébreu Ziza.

Souvent traduit par «resplendeur», il signifie également «balustrade ». 

C'est, en effet, une véritable barrière qui vous sépare encore du Saint des Saints situé à l'Orient de cette Loge (ce qui justifie aussi dans certains temples cette balustrade séparant le saint du Saint des Saints et seulement accessible au TFMP).

 

Ce rappel fait aussi référence au lieu le plus sacré du Temple de Jérusalem, la où était déposée l'Arche d'Alliance, ce qui nous laisse entendre que c'est en cet endroit seulement que .... vous pourrez prendre connaissance des mystères les plus secrets de la Franc‑Maçonnerie. 

 

A l’atelier la table sur laquelle s’utilise l’outil est l’établi.

La clé est l'outil associé à une serrure... puisque l’outil est une clé, l’établi devrait être une serrure. La clé travaille sur la serrure.

Notre clé est d’ivoire, matière alchimique.

Le maitre secret est reçu sous le laurier et l’olivier, l’atmosphère due l’atelier est donc à la nature et au vert.

Le Maitre Secret travaille avec une clé d’ivoire sur une table établi-serrure baignant dans une atmosphère verte : nous somme donc bien dans l’Alchimie et l’Hermétisme.  …

L’établi est l’athanor. La Clé d’Ivoire travaille sur la Table d’Emeraude.

La serrure est le lieu du secret  (secret ... secrétaire meuble qui contient lors de sa fabrication un tiroir caché aux yeux profanes et qui contient son secret).

La clé d’ivoire est la clé d’un secret. Le secret est gardé et le Devoir est de chercher à le percer. Alors qu’est-ce qu’une clé ? Une clé ouvre ou ferme. !!

 

La première lettre du mot clé est la lettre « C » comme dans Composer ou encore  « C » comme dans Coagula.  La première lettre du mot Serrure est la lettre S est sifflante comme  « Serrer » ou encore « S » comme dans Solve.

 

Ensuite la dernière lettre du mot clef est une variable. Le mot clé peut s’écrire de deux manières : soit C.L.E.F soit C.L. É.  La dernière lettre du mot clef peut être un « F ».

Un « F » comme dans « fermer, flétrir, finir » (clore, mourir).

la clef est ce qui rend accessible les choses inaccessibles. C’est le cas des clés de cryptage comme dans la machine ENIGMA ou dans les logiciels informatiques.

 

Des clés qui nous ramènent à la crypte, au cabinet de réflexion et aux profondeurs sombres de l’«Interiora Terrae». Ce sont les clés à trouver qui justifient le travail et le Devoir. Le devoir d’ouvrir les portes qui se présentent dans le déroulement du chemin serpentin.

Le Devoir de rassembler ce qui est épars en éclairant le chemin de Paix de Gloire.

 

Ensuite une clé pour une serrure est composée d’un « Anneau », d’une « Tige », d’une « Embase » et enfin d’un « Panneton ». L’ensemble de ces quatre éléments forme une clé.

 

1-L’anneau a l’aspect d’un ovale dont le but est de transmettre le mouvement de rotation qui ressemble aussi à un serpent lové qui se mordrait la queue.

2-La tige est un jonc cylindrique, long et rigide tendu depuis l’anneau.

3-Sur la tige et traversé par elle se trouve une partie sphérique ou parfois en forme d’olive que l’on nomme l’embase.

4-Cette sphère est la base qui permet de trouver la bonne « mesure » pour le fonctionnement de la clé sur le pêne

 

Enfin n'oublions pas que l’ivoire est la matière dégagée du vivant et la matière alchimique par excellence.... Matière précieuse. Expression externe du squelette provenant du vivant - Os précieux -  rappel du crane du cabinet de réflexion – Expression du squelette -  qui tient la corporéité de chair debout  – solve – Alchimie : amollir l’ivoire pour le transmuter en émeraude ou en or VITRIOL  ou aussi la où l'OR Y VIT  !! .

 

sic transit gloria mundi.

 

5 minutes sur la clé du 4eme deg REAA
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anck131
  • : mon parcours maconnique pour transmettre à ceux qui cherchent
  • Contact

Recherche

Liens