Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2022 5 30 /12 /décembre /2022 06:12
Hermès Tri

Le Dieu romain Mercure – Hermès chez les grecs était le messager des dieux et patron des communications et transports. Zeus, roi du panthéon olympien était son père et Maïa, sa mère.

 Alors d’abord merci à notre VM de m’avoir donné ce sujet à traiter en 5 minutes car j’ai été pendant presque 10 ans membre de la RL HERMES Or de Mlle appartenant à la GLMF et travaillant au REAA.

Et qui ne connait pas Hermès, ce jeune homme, quasi nu, avec un petit manteau sur les épaules, tenant dans une main une bourse et de l’autre le caducée vous savez cet axe (axis mundi) autour duquel 2 serpents se croisent et se recroisent faisant et décrivant autour de cet axe des cercles des mondes rappelant les 4 mondes et la chute de l’Homme qui espère réintégrer son immortalité … mais attendons un peu ? d’abord approchons nous de cette statue célèbre pleine de significations intemporelles… avec son air effronté, un chapeau dont le cordon est noué sous le menton ou derrière la tête pour le maintenir en place dans ses multiples périples, ce jeune dieu éternellement engagé dans des aventures multiples et curieuses. Il y démontre ainsi une vitalité étonnante, se dévoile être un passeur audacieux entre deux rives tiens tiens … cela me rappelle quelque chose au RAPMM  … Comme un astre dans l’espace, il est vrai que ce garçon semble se déplacer très vite avec ses sandales ailées pour porter les messages qui lui ont été confiés. Une vraie performance pour celui que l’on reconnaît comme étant en apesanteur et aussi léger que la plume pour remplir sa mission !  Bref un coursier tant pour les Dieux que pour les mortels.

Et cette activité turbulente et dérangeante commença très tôt et je cite : «  L’enfant naquit à l’aube et avant que la nuit tombe, Il avait dérobé les troupeaux d’Apollon … hihihi, quelle audace ! vol qu’il rendit car contraint par son père Zeus aux fins qu’Hermès obtint le pardon d’Apollon en lui offrant une lyre faite de trois cordes fixées à une écaille de tortue. Amoureux des sons vibratoires et célestes, il en profita pour tailler dans des roseaux la flûte de Pan. Un hyper actif notre Hermès, sans doute un volontaire, un cherchant et un persévérant, ce dieu de l’air et du Vent, mais aussi dieu des marchands et des voleurs. Passé maitre dans l’éloquence, il est l’espoir pour tous les marchands voyageurs de réaliser la bonne vente des choses et autres marchandises transportées non sans mal  … Un dieu léger, dansant et virevoltant au-dessus de chacune de nos vies et de nos secrets, n’est-ce pas un secours indéniable et certainement providentiel ?

Aujourd’hui que nous reste-t-il de cet Hermès, messager, dieu des voleurs et dieu de l’éloquence, divinité de l’entre-deux ou des trois mondes ?  Curieusement c’est aussi une marque de luxe ! Celle d’un bagagiste mondialement connu de propriétaires riches voire snobs. Sans oublier un prestataire de sécurité sureté à l’enseigne bien nommée « Hermès-Sécurité ». Enfin le nom d’Hermès correspond sur le marché de la finance à une compagnie d’assurances et de crédits qui véhicule l’image de bons placements ! Incontestablement Cet Hermès est toujours là pour aider l’humanité dans ses soucis quotidiens d’une société bousculée et égotiste !

Du côté de la FM, le côté le plus symbolique voire initiatique autrement dit  éclairant c’est son caducée, ce bâton autour duquel deux serpents s’entrelacent car il a un autre rôle c’est de guider l’âmes des morts vers le royaume souterrain, les Enfers ! Hermès et l’herméneutique sont par contre des thèmes qui pavent le chemin de la connaissance vers Soi et l’Autre. Dans le respect de la Tradition, la démarche initiatique dévoile autant les bénéfices du voyage « à la rencontre de … » que les bienfaits d’une parole riche de multiples formes d’expressions. … Interpréter, traduire, expliquer, exposer, transcrire, argumenter, transmettre, conclure en 1 MOT FAIRE sont toutes des actions qui renvoient à Hermès, Dieu du logos, de la parole et de l’éloquence …      L'effort de réflexion d’envie et de faire permet une profonde remise en question. Mieux se connaître, "voyager au centre de la terre", voir plus clair en soi et autour de soi. Être bien dans sa peau afin de devenir pleinement et véritablement qui l'on est. Avoir en main son destin, c'est-à-dire se libérer, devenir plus libre. Or, il n'est pas facile lors de l'initiation de progresser, de traquer les idées reçues pour les remettre en cause afin d'extraire "le subtil de l'épais". 

L'Égypte étant la résidence de la Grande Loge des Fraternités mystiques, par les portes de son temple entrent tous les néophytes pour devenir plus tard ; Adeptes, Hiérophantes …  Vénérables Maîtres d’Egypte, se répartissant ainsi le précieux et autre connaissance à transmettre à quiconque était prêt à le recevoir …. Et parmi ces grands maîtres, Un que les autres ont proclamé « le maître des maîtres » … cet homme, si on peut appeler ainsi un tel être … reconnu sous le nom d'Hermès Trismégiste.
Il est le père de la sagesse, le fondateur de l'astrologie, le découvreur de l'alchimie. Les détails de sa vie ont été malheureusement perdus pour l'histoire, en raison de l'immense laps de temps écoulé depuis et même si sa date de naissance en Égypte et de sa dernière incarnation sur notre planète n'est pas connue …. Il se dit qu'elle était contemporaine des plus anciennes dynasties d'Égypte, bien avant Moïse !!! .

… Même les autorités en la matière croient qu’il est contemporain d'Abraham, et que de fait qu'Abraham ait obtenu beaucoup des connaissances d’Hermès lui-même  … d’ailleurs de nombreuses années après sa mort (il parait qu’il aurait vécu trois cents ans), les Égyptiens l'ont déifié et en ont fait un de leurs dieux sous le nom de … Thoth.
Et des années plus tard, les Grecs en firent un autre de leurs dieux sous le vocable d’"Hermès, le dieu de la sagesse". Les Grecs et les Égyptiens l’ont vénéré pendant des siècles, l'appelant "l'Inspiré des dieux", en y ajoutant son ancien nom "Trismégiste", qui signifie "trois fois grand".

Tous l’ont adoré et vénéré ce savoir venu du fond de l’Égypte Ancienne, savoir disponible aux seuls initiés persévérants pour sonder, transformer les choses, modifier leurs destinées ? Hermès conduit donc du sommeil à l’éveil et vice versa et s’il est dit que mourir c’est « rejoindre le troupeau d’Hermès », sachons nous accorder du temps avant d’aller rejoindre le royaume d’Hadès !

Partager cet article
Repost0

commentaires