Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2023 6 08 /04 /avril /2023 12:39
MOT SACRE & de PASSE au 2eme Ordre RFM

 
TG et vous ts mes FF et SS Gd Elus Ecossais lorsque nous abordons les grades de Sagesse au RF, nous constatons que les mots de passe et mots sacrés enseigner et transmis depuis le grade d’AA nous demandent d’aller chercher notamment leur origine explicative dans la Kabbale … parce que peut-être l’enseignement de la Kabbale est très ancien et serait alors très certainement le prolongement, via le peuple hébreu de concepts initiatiques issus .. des anciennes écoles hermétiques … la Kabbale n’étant alors qu’un lien traditionnel ininterrompu puisqu’elle représente une tradition transmise uniquement de Maître à disciple sans oublier ç mon sens qu’elle est aussi le lien réunissant …. mieux unissant l’homme à Dieu … quelle similitude ne trouvez-vous pas avec la transmission maçonnique … sic transic gloria mundi que je ne cesse de répéter.


Alors tentons d’exprimer ce que représente le mot sacré que nous devons donner à l’ouverture des travaux aux Gds Surveillants « Shem Ham Phorasch » ou mieux dit en hébreu … « Shem – Ha – Meforash » qui se traduit par nom explicite … Inomable .. non innomibable.
En effet, le Shem - Ha - Meforasch n’est pas un simple nom, non en vérité je vous le dis, il est constitué des 72 noms de seulement 3 lettres issus des 3 versets contenant les 72 lettres du Livre de l’Exode au chapitre XIV versets 19, 20 et 21 … et vous l’aurez compris leurs combinaisons sont le secret de ce Nom Explicite et Innominable, source de la puissance qui permit dans l’histoire à Mosché .. Moïse … d’ouvrir la mer pour délivrer le peuple Elu de l’esclavage. Ici, Moise incarne bien à mon sens tout cette Volonté cet Elan et cette Persévérance qui aspire à la Connaissance Con_Naissance comme à se délivrer de tout esclavage.


La marche en avant puis arrière que le récipiendaire doit exécuter lors de la cérémonie figure symboliquement ce mouvement tel que décrit par le premier verset qui nous relate cet Ange de Dieu qui va de l’avant vers l’arrière. Je ne puis vous livrer les 72 noms, leur valeur lettre – via la guematria qui nous permet ainsi à nous connecter aux Séphiroth passant de Malkuth à Kether, du Royaume à la Couronne. D’ailleurs au REAA les grades du 13ème degré et du 14ème degré, souvent transmis en une seule cérémonie qui contient les 2 passages fait parcourir au récipiendaire au fond du puit l’arbre sephirothique de Malkhut à Kether, correspondant ainsi au IIème ordre du RFM.
Ainsi le Grand Elu Ecossais est appelé à une Union vers le spirituel … et si on résumait succinctement les groupes des séphiroth via 3 colonnes on aurait :
à droite Chokmah, Chesed et Netza’h, la Miséricorde associée à la notion de Force,
à gauche Binah, Geburah et Hod, la Rigueur associée à la notion de Forme
et au milieu Kether, Tiphereth et Yesod et Malkuth l’Equilibre associée à la notion de conscience, d’harmonie entre Force et Forme (qui représente la Vie).


Oui Miséricorde, Rigueur et Equilibre axial sont les 3 piliers d’appui du Grand Elu Ecossais que nous pouvons associer à ceux Jakin du grade d’AA (vous savez … ma force est en Dieu) et Boaz du grade de CC (ma persévérance dans le Bien).
Voila pour ce 1er acte, mais si nous examinions maintenant la construction lettres du Shem – Ha – Mephorash avec les 22 lettres de l’alphabet hébraique ; nous trouverions …..
SHIN – MEM – HE – MEM -PHE – RESH – SHIN
                Shem ha mé pho ra sh
Mot qui s’ouvre et se ferme avec la lettre le SHIN lettre symbole du feu, nous y trouverions aussi deux fois la lettre MEM symbole de l’eau…
le feu et l’eau les deux éléments qui animent notre rituel de réception au grade d’AAi. Nous y trouvons aussi la lettre PHE qui est la bouche (symbole du silence et des paroles), et puis la lettre RESH qui est la tête siège des pensées, des idées de l’énergie mentale et enfin la lettre HE qui est le souffle, l’âme, le siège de la conscience.


Enfin, s'il en était besoin, je vous rappelle mes TC FF et SS Gd Elu Ecossais qu’à l’ouverture des travaux, après que les Surveillants soient allés sur les colonnes recueillir le Mot, c’est-à-dire le mot sacré, le T.G. questionne le 1er Surveillant en lui demandant : « qui vous a conduit ici » et de répondre : « l’amour de mon devoir et le désir d’atteindre la haute science » et encore : « quel est l’objet de votre recherche » avec cet réponse : « la connaissance de l’art de perfectionner ce qui est imparfait et d’arriver au trésor de la vraie morale ».
Ainsi le travail du Grand Elu se trouve être ou ETRE plus précis et plus ambitieux pour lui-même … pour éveiller la part divine qui sommeille en lui aux seules fins d’atteindre la Haute Science. Car il le PEUT par la purification reçue, celle des mains (plus de toucher impropre, plus de gestes criminels, rappelant la mort d’Hiram), celle des pieds (ils me mèneront que vers le chemin choisi, celui des sentiers (22) qui relient les séphiroth (10) et qui sont les champs de conscience, ces forces en action dans la réalité que nous percevons enfin et désormais car purgé de tout ce qui peut BLESSER l’innocence.


Après donc ces purifications et l’obligation prêtée, le récipiendaire doit enfin remettre le dépôt précieux, un TRIANGLE D’OR sur lequel se trouve buriné le nom hébreu du G.A.D.L.U, nom qui ne peut qu’être épelé et qui doit se lire de droite à gauche car sinon sa réception (je n’ose dire son INCARNATION) ne peut être continuée. Oui vous l’avez compris, ce triangle d’or EST CELUI sur lequel Hiram avait fait graver le nom innominable, triangle qu’il portait à son cou et qu’il avait jeté au fond d’un puits lors de son assassinat, respectant ainsi la parole donnée et en GAGE de sa FIDELITE. Et quand le récipiendaire aura trouvé et rapporté l’objet alors seulement lui sera transmis le mot de passe « El Hanan » … dans sa traduction : Dieu est miséricordieux ou à Dieu grâce. …. Mais d’où vient ce nom ? il est celui d’un bethlehemite, fils de Jaïre qui aurait tué Lahmi frère de Goliath … tiens tiens on se retrouve dans le symbolisme de David tuant Goliath. On a là la VICTOIRE je ne sais pas dire autrement de la Connaissance à laquelle on associe la JOIE et aussi la notion de PIETE et de MISERICORDE.
Voilà, ainsi le Grand Elu Ecossais est délivré du vice par des onctions … alors ses vues sont pures, sa bouche ne proférera que des paroles utiles et sa con_science dirigée et sans reproches n’entreprendra que des actions qui le conduiront vers la connaissance de la VERITE.


Enfin le partage du pain et du vin scelle l’alliance et de fait il peut alors entrer dans le Saint des Saints. Ah oui j’allais oublier …. Lol ajoutons aussi les mots dits lors de l’attouchement : Berith voulant dire Alliance, Neder voulant dire Voeu et Promesse, et enfin Schelmoth signifiant Intégrité, Pureté en le prononçant Schelmouth ( mêmes en lettres tout est clair et cohérent).
Voilà mes FF et SS ce que je retiens des mots de la transmission de ce grade d’Elu Ecossais … la légende du mythe d’Hiram est terminée et
nos actions dorénavant ont une direction verticale qui entame le retour vers l’Unité.


N’oublions pas ce qui nous est dit dans la chaine d’union de nos loges bleues …. et aussi fortement symboliques : « Comprenons la grandeur et la beauté de ce rite ancestral, pénétrons nous de son sens profond »

MOT SACRE & de PASSE au 2eme Ordre RFM
Partager cet article
Repost0

commentaires