Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2018 7 10 /06 /juin /2018 07:21
De l’Efficacité d’un Escalier aussi Scabreux

 Un escalier donc pour qui et pour quoi faire tel est le sujet de ma réflexion ….

 

Un escalier donc voire un CHEMINEMENT ASCENSIONNEL, de marche en marche ... sans raison évidente … vers un but que l’on ne connait pas à priori, sur ce chemin d'évolution le récipiendaire nous avançons sans trop savoir sur quelle marche de l'escalier nus nous trouvons et quel chemin nous reste il à parcourir (ni d'ailleurs, celui qu'il a déjà parcouru) ... comme si tout cela était sans fin ? ... !!

D'autant que cet escalier symbolique est aussi (et pas seulement ?) en soi ... double progression et/ou continuité de l'évolution nécessaire à la vie ? ...

Lorsque cet escalier est considéré justement comme une allégorie du déroulement de notre Vie, celui-ci symbolise alors son mouvement vital, ses soubresauts, ses obstacles, ses retours en arrière, ses surprises et joies et par ses circonvolutions ou ses paliers et ses marches inégales … nos brusques changements de direction ... l'escalier comme notre vie nous induit voire nous conduit et nous guide pas à pas vers une conscience accrue de son soi et du monde ! Parfois, comme une éclaircie, la progression peut être plus évidente. La spirale de l'escalier permet enfin de percevoir le chemin parcouru ... l'harmonie régnant comme l'ordre et la sérénité ... !

L'escalier apparait alors comme le symbole de la progression vers le savoir, de cette l'ascension vers la connaissance, nous disons nous FM de la lumière et de sa transfiguration. L'élévation de tout Etre peut lui être symboliquement associée. Il participe à la symbolique de l'Axis Mundi (l'Axe du Monde) de la verticalité comme de sa spirale… Il relie ce qui est "en haut" à ce qui est "en bas" ... Comme tous les symboles de ce type, l'escalier peut aussi revêtir un aspect négatif …  la descente, la chute, le retour à la matérialité et au monde souterrain… bref à l'ombre en soi.

Les Égyptiens connaissaient également ce symbole de l'ascension, les pyramides étant un équivalent de l'escalier et particulièrement les pyramides à degrés. D'autres œuvres représentent l’Ame des défunts montant un escalier de 7 ou 9 marches pour se rendre devant le trône d'Osiris !!! ... Des barques sont aussi présentes portant en leur centre en guise de mat et de voilure un escalier de 7 ou 9 marches. Elles symbolisent l'ultime et définitive ascension de l'âme vers les étoiles dans lesquelles elles se confondront en s'unissant à la lumière de Râ, barques de l'escalier du ciel, symboles de l'ascension de l'âme. … sic transit gloria mundi

Avant d’aller plus loin, je voudrais faire un bref retour en arrière et plus particulièrement au 3eme grade du rite français où la loge des bâtisseurs se tient au porche du Temple et non dans le Temple lui-même. Selon la légende du grade, Hiram fut assassiné dans le chantier du Temple encore en construction alors qu’il inspectait. Selon les rituels anciens du Rite Français, les Maîtres accèdent à la Chambre du Milieu par un escalier qui se monte par 3, 5 et 7 marches, la Bible attestant que la Chambre du Milieu est située à l’étage du Temple (le Saint) (cf 1er Livre des Rois, chap.VI, 8).

Il peut donc sembler contradictoire que l’escalier conduise à l’étage d’un bâtiment non encore construit… ??  et alors comment trouver une explication, autre que purement symbolique, à cette apparente contradiction …  tant il est vrai que souvent les rituels maçonniques ajoutent des éléments antérieurs ou postérieurs à ceux du récit biblique qui est lui-même symbolique ne l’oublions pas.

On sait ainsi que Hiram Abiff ne fut jamais architecte, sauf dans les rituels de la mythologie maçonnique, récit recréé sur base d’un texte lui-même symbolique… On trouve une plausible réponse dans les Constitutions d’Anderson de 1738, qui sont, à bien des égards, plus riches en symbolique maçonnique primitive que celles mieux connues de 1723. Anderson situe la mort d’Hiram dans le temps, d’une façon très précise : le temple est achevé, mais non encore consacré.

Je vous lis la page (14) de ce texte fondateur : « Le temple fut terminé en une courte période de 7 ans et 6 mois, à la surprise du monde entier lorsque la Fraternité célébra la pose de la dernière pierre (the cape-stone) dans une joie immense. Mais leur joie fut brutalement interrompue par la mort subite de leur cher maître Hiram Abiff qu’ils enterrèrent décemment dans la loge voisine du temple selon l’ancien usage.

« Lorsque Hiram Abiff fut enseveli, le tabernacle de Moïse et les saintes reliques étant logées dans le Temple, Salomon le dédicaça et le consacra par des prières solennelles et de coûteux sacrifices…etc ».

Le rituel n’est donc pas incohérent et l’escalier vers la Chambre du Milieu existait bien avant le meurtre de l’ « architecte » qui n’est en aucun cas l’histoire et encore moins la « réalité ». « Le temple fut terminé sur une période de 7 ans et 6 mois, mais leur joie fut brutalement interrompue par la mort subite de leur cher maître Hiram Abiff, qu’ils enterrèrent décemment je te répète dans la loge voisine du temple.  

Revenons maintenant à cet escalier scabreux cad dangereux, épineux, difficile, inconfortable, périlleux, risqué et pour cause il représente la descente en soi, ce double de son soi caché et cette con_science non dévoilée qui contient encore multes vices et que nous devons affronter … Combattre … vaincre fort de nos précédents enseignements et autres vertus dont nous avons promis de donner l’exemple.

Changeons donc de plan, de référentiel … Armés seulement de ce que nous avons appris aux précédents degrés, c’est un nouveau challenge qui s’annonce à nous … permettant un nouveau départ … n’étant plus dans la matérialité et corporéité physique suite à notre accession à la Maitrise mais dans la construction de ce ‘notre’ nouveau corps et c’est bien me semble t il là la 1ere étape de cette construction puisque je le re_souligne nous devons vaincre ou mourir.

Cette devise rappelle bien sûr celle des gladiateurs romains dont le sort final dans l’arène était la victoire ou la mort !!!  sauf que ces combattants jusqu’au boutistes n’étaient pas des hommes libres comme le sont les Elus Secrets …  ils étaient contraints de se battre jusqu’à la mort pour le seul bon plaisir d’un peuple ou d’un empereur …  Alors que si les Elus en sortent vainqueurs, c’est uniquement d’eux-mêmes car ils ont bravé et affronté de face et en face leur peur …. .

C’est le sens de la scène de Joaben qui s’en va boire de l’eau à la source, source initiale de la Création, celle de l’Universalité qui a créé le monde et il n’est nullement question pour Les Elus d’utiliser une quelconque arme restant en cela conforme au commandement suprême « tu ne tueras point » .

Cette vengeance sans vainqueur est reprise dans le texte de notre rituel au retour de Joaben et avant que celui-ci ne prenne son obligation je cite : « Tout vous a annoncé la Vengeance, mais l’Ordre est bien loin de vous inspirer un pareil sentiment » .        En fait l’abandon de cette vengeance ne peut être qu’un acte d’Amour … Quel beau message de bonheur et d’Amour fraternel.

Comme Il est donc dangereux pour nous ce chemin, cette descente par cet escalier qui mène à notre cœur et à notre esprit, à ces éléments que nous cachons au plus profond de notre être, montrant aux autres notre plus belle facette mais qui n’est pas totalement notre nous via ce paraitre qui nous attache encore à une façade qui nous empêche de nous connaitre voire de nous reconnaitre en notre miroir… et voilà donc la redoutable efficacité de cet escalier se vaincre soi-même pour repartir vers de nouvelles aventures si je puis dire … vers une nouvelle naissance qui permettra d’éclairer puis d’associer son double à son être

J’ai envie de dire d’être VIVANT en son sens le plus noble et commençant ainsi la construction de son corps de gloire, l’édification de ce corps glorieux … celui qui donnera l’espérance et la foi !!

On comprend mieux alors que le germe du corps de gloire se trouve dans le corps éthérique, double du corps physique et c’est sur ce germe que nous devons travailler. Comment me direz vous  mes BA FF et SS ? … Par nos pensées … nos sentiments … nos désirs …  toute notre vie psychique, nous pouvons et devons opérer des transformations au cœur même de nos cellules. Nous sommes habités par des milliards d’âmes, nos cellules, et chacune peut ainsi s’exalter, ressusciter !!  Si nous menons une existence désordonnée, nous affaiblissons de fait nos âmes qui ne peuvent plus faire correctement leur travail ; les unes après les autres, elles cessent de fonctionner et nous allons alors vers la mort la mort physique oui … mais aussi la mort spirituelle.

Grâce aux puissances psychiques et spirituelles que nous possédons, c’est nous qui sommes à la tête et c’est nous qui décidons … Nous dépendons de nos cellules, mais en même temps c’est à nous de leur faciliter la tâche, puisque nous sommes une entité spirituelle consciente et libre. C’est pourquoi il faut arriver à animer, purifier, éclairer, spiritualiser toutes les cellules de notre corps. L’erreur des humains, c’est de ne pas sentir le lien qui les unit à tous ces habitants en eux, et cette ignorance les paralyse et les limite dans leurs possibilités.

C’est à nous de faire un travail par la pensée afin d’envoyer de la lumière et de l’amour dans tous les points de notre organisme … pour le régénérer.

Il appartient donc, à chacun d’entre nous, d’attirer de l’océan cosmique les éléments les plus subtils, les plus rayonnants, pour former notre corps de gloire, le corps de l’immortalité, notre corps de la lumière. Ce corps de gloire, nous l’avons tous en nous comme un germe que nous devons développer. Comment ?...

Eh bien comment la mère forme-t-elle son enfant ? Cet enfant, lui aussi, est d’abord un germe ; mais en mangeant, en respirant, en pensant à lui, en l’aimant, elle lui donne les matériaux grâce auxquels il se développera. C’est elle qui le forme, aussi vigilante dans ses pensées et ses sentiments, afin de le former avec ce qui existe de meilleur. Il en est de même de notre corps de gloire. On peut dire du corps de gloire qu’il est le corps, la demeure, le temple que nous construisons pour le principe mac :. qui est en nous.

Chaque créature humaine peut construire ce corps de gloire, mais à une seule condition  …  en s’efforçant  de se dépasser, de se surpasser afin d ‘attirer les particules les plus pures et les plus lumineuses.

Tel est la sanction au sens sanctification de l’Elu Secret ET L ON POURRAIT ALORS PARLER DE COURONNEMENT DU MAITRE ELU SECRET VOIRE DE SON ALLIANCE AVEC LUI-MEME AVEC LES AUTRES AVEC L UNIVERS ET LE GADLU

j AI DIT

Partager cet article
Repost0

commentaires