Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2018 4 01 /11 /novembre /2018 11:33

Le hasard

Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque apparent, sinon de causes, au moins de connaissance des causes d'un événement.

On parle de hasard quand on se retrouve dans une situation imprévue 

« Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito ; » Einstein

 

Et la Providence ?

Le mot "Providence" est une manière d'exprimer le ressenti d'une expérience essentiellement personnelle et spirituelle.

Cela signifie qu'un événement, que l'on aurait pu qualifier de hasard, n'est pas ressenti comme provoqué par un ensemble de circonstances aléatoires, mais qu'il est perçu comme un signe de l'action bienveillante d'une Puissance supérieure (que l'on nomme habituellement Dieu) dans la vie d'une personne ou d'un groupe à un moment précis.

Et qu’en dit l’Eglise : la Divine Providence ce sont les dispositions par lesquelles Dieu conduit avec sagesse et amour

L'expérience de la "Providence" est quelque chose d'essentiellement subjectif, qui apparaîtra souvent comme un hasard à l'entourage de celui qui le ressent. Par contre, pour la personne concernée, il s'agit d'une évidence,

Bien souvent, la personne ou le groupe susceptibles d'utiliser et de ressentir la Providence, ont une ouverture spirituelle qui les porte à avoir une forme de dialogue avec cette Puissance supérieure (appelée Dieu, le Créateur, la Vie, l'Eternel.

La Providence est alors ressentie profondément comme un signe d'existence de cette Puissance supérieure, qui porte à une Foi plus grande, la Foi étant cette possibilité de croire précisément quand le ressenti de Providence fait défaut.

une donnée du symbolisme pythagoricien trouve son équilibre entre la Volonté et la Providence d’une part et le destin de l’autre, symbolisé géométriquement par le triangle rectangle dont les côtés sont respectivement proportionnels aux nombres, 3 4 5, la Providence est représentée par 3, la Volonté humaine par 4 et le destin par 5…

 

L’Homme propose, Dieu Dispose   proverbe soufi

le RER nous dit : sic transit gloria mundi

5" sur Hasard et Providence
Partager cet article
Repost0

commentaires